spot_imgspot_img

Une troisième grue au port d’Owendo

L’entreprise Gabon Port Management (GPM) vient d’acquérir une nouvelle grue, d’un poids de 450 tonnes dotée d’un groupe électrogène d’une puissance de 895 kw, pour un coût de 3 milliards de Fcfa.

Cette grue, qui est à même de soulever un chargement de 100 tonnes, est capable d’effectuer jusqu’à 40 mouvements en une heure, contre les 15 à 20 mouvements courants. Grâce à sa vitesse d’exécution, la nouvelle grue peut décharger ou charger un navire en une journée, voire une demi-journée.

Avant cette acquisition, un navire pouvait rester jusqu’à cinq jours à quai, pour des opérations de chargement ou de déchargement, avec le surcoût que cela implique pour les importateurs et les consommateurs. Le gain de temps est énorme et l’effet est également positif sur la fluidité des navires, qui ne sont plus contraints de rester longtemps au large.

La société Gabon Port Management vient d’acquérir sa troisième grue. Il y a un an, en avril 2012, deux autres grues de caractéristiques presque identiques, avaient été mises en service au port d’Owendo, contribuant à améliorer l’activité intra-muros.

L’acquisition récente d’un scanner à containers modernise les installations du port d’Owendo, tout comme les travaux engagés pour la construction d’un nouveau quai. Long de 450 mètres, le port d’Owendo ne semble plus répondre aux standards internationaux. Il est question de procéder à son extension sur environ 300 mètres, afin d’offrir aux clients des installations adéquates et permettre également un meilleur flux des navires.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES