spot_imgspot_img

L’appel à l’enrôlement de Mba Obame

L'opposant André Mba Obame arrivant à Libreville. | AFP/PATRICK FORT
L’opposant André Mba Obame arrivant à Libreville. | AFP/PATRICK FORT
l’opposition va présenter aux prochaines locales, notamment les listes de l’Union des forces pour l’alternance (UFA) et celle de Jean Eyeghe Ndong, l’opposant André Mba Obame, depuis son lieu de retranchement, a appelé les Gabonais à se faire enrôler massivement.

A l’occasion d’un entretien à paraitre, récemment accordé au journal Echos du Nord, André Mba Obame est sorti de son silence dans le but de rappeler aux populations gabonaises le bien fondé de l’enrôlement aussi bien pour la prise en compte de leur existence dans le fichier d’Etat-civil national que dans la prise en compte de leur position et choix politique lors des prochaines joutes électorales. En effet, le secrétaire exécutif de l’Union nationale (UN), bien que sceptique du fait de sa connaissance parfaite du milieu politique gabonais et de la capacité de certains à manipuler des résultats, s’est dit confiant en l’avenir du fichier biométrique qui découlera du processus d’enrôlement engagé par le gouvernement depuis plusieurs semaines.

A cet effet, a-t-il indiqué à l’endroit des Gabonais : «Dans tous les cas, il est important de figurer sur la liste électorale. Car pour voter, il faut être sur la liste. Celui ou celle qui dit ne pas être concerné et qui ne figure pas sur la liste électorale n’existe ni politiquement ni électoralement.» Cela va de soi, serait-on tenté de convenir avec l’homme qui, selon Echos du Nord, a précisé que les Gabonais doivent se rendre dans les centres d’enrôlement sans préjuger de la décision finale de l’UFA qui, il y a quelques semaines, à la suite d’une tournée dans les différents centres d’enrôlement de la capitale, avait lancé le même appel. André Mba Obame, par le biais de cette déclaration répond donc de manière favorable à la volonté de son ancien «camarade» Jean François Ndongou, ministre de l’Intérieur, qui avait appelé, le jeudi 29 août dernier, les hommes politiques de tous bords à susciter l’engouement de leurs sympathisants.

Pour André Mba Obame, «il est (définitivement) important de s’enrôler pour apporter la démonstration de la fiabilité ou non du fichier électoral qui est mis en place.» Pour l’ancien ministre de l’Intérieur de feu Omar Bongo, l’inscription massive des Gabonais au fichier d’enrôlement biométrique apparaît davantage comme un test de la bonne volonté du gouvernement, et notamment du pouvoir en place. «Toute chose qui fera aussi échec aux déportations des bœufs votants», conclue Echos du Nord dont l’intégralité de l’entretien avec Mba Obame paraîtra vraisemblablement le lundi 16 septembre prochain. Une parution dors et déjà attendue, tant les interventions du secrétaire exécutif de l’ex-Union nationale se font rares ces temps-ci.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES