spot_imgspot_img

Près de 8000 entreprises créées au Gabon en 2012

Le directeur général du Centre de développement des entreprises (CDE), Alfred Nguia Banda a annoncé lundi, à Libreville, au cours d’une conférence de presse que le nombre des entreprises créées en 2012 au Gabon est de 7892, selon le site d’information en ligne Gabonactu.com.

M. Nguia Banda s’exprimait à l’occasion de la présentation de l’annuaire statistique de l’ensemble des réalisations exécutées par son entreprise au cours de l’exercice 2012.

Ces statistiques concernent cinq provinces : l’Estuaire, l’Ogooué Maritime, le Haut Ogooué, la Ngounié et le Woleu Ntem. C’est la province de l’Estuaire avec son chef lieu Libreville qui se taille la part du lion. 6382 entreprises ont été créées dans l’Estuaire soit 61%. L’Ogooué Martime (Port Gentil) vient en deuxième position avec 894 sociétés. Le Haut Ogooué (Franceville) a créé 259 entreprises, le Woleu Ntem (Oyem), 180 entreprises et la Ngounié (Mouila) boucle la page avec la création de 155 entreprises.

« Nous avons atteint nos objectifs. Les entreprises sont désormais créées en 48 heures », s’est félicité M. Nguia Banda du travail abattu par le CDE en deux ans d’existence. Toutefois, il a interpelé le gouvernement sur la nécessité d’alléger la pression fiscale pour la viabilité des entreprises. Environ 51 % des promoteurs sont expatriés.

Le CDE a été créé par le décret N¨ 730/PR en 2011 pour entre autres promouvoir les investissements et améliorer l’environnement des affaires au Gabon.

Outre la création d’entreprises, l’annuaire statistique du CDE renferme deux autres réalisations. Il s’agit notamment d’une part de 1692 entreprises qui ont subit des modifications juridiques, et d’autre part de 21 entreprises ayant cessées leurs activités en 2012. Globalement, les réalisations du centre de développement des entreprises pour l’année dernière sont de 9605. Les entreprises individuelles comme les Sociétés unipersonnelles à responsabilité limité (SUARL) constituent le gros lot de ces entreprises créées.

Récemment, le patron de le CDE a initié une opération coup de poing en direction des entreprises exerçant illégalement au nord de Libreville a souligné que 690 PME ont été épinglées. L’opération a généré plus de 13 millions de FCFA au titre de pénalités. « Nous ne pouvons pas laisser délecter l’Etat de ses ressources », a souligné M. Nguia Banda qui a ajouté par ailleurs que cette situation apparaissait comme une tragédie économique. Ces entreprises n’avaient pas d’agrément et de fiches circuits, documents essentiels exigés pour exercer un commerce au Gabon.

Selon le directeur général du CDE, le commerce informel qui s’exercent parfois avec la complicité de certains fonctionnaires du ministère du commerce se pose avec beaucoup d’acuité à Port Gentil, capitale économique du Gabon. « Les contrôles vont s’intensifier la semaine sur l’ensemble du territoire », a-t-il martelé.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES