spot_imgspot_img

Locales 2013 : des hommes et des chocs

images-2-e7a47148Après avoir boycotter les dernières législatives de 2011, l’opposition a choisi de repartir au front avec l’espoir que les liste biométriques impactent positivement sur l’authenticité des prochaines locales. Ainsi, face au PDG, le parti au pouvoir, l’opposition et certains partis de la majorité ont lancé dans la course leurs plus vaillants représentants. Tour de quelques circonscriptions incontournables.

Owendo : Le PDG est resté fidèle à ses habitudes. Il a investi des militants dans chaque circonscription. Dans l’Estuaire, le parti devrait s’assurer de belles victoires dans les deux arrondissements de la commune d’Owendo. Jeanne Mbagou, tête de liste dans le deuxième arrondissement, aura à cœur de ne pas décevoir les espoirs placés en elle. Son combat devrait inspirer Pierre Claver Obame Essono qui conduit, lui, la liste PDG dans le 1er arrondissement. Le CDJ Jean Christophe Moubeyi et la RPG Séraphine Ndong, tenteront de grignoter quelques voix à Obame Essono et colistiers.

Franceville et département de la Mpassa: Le seul parti qui aligne des hommes face au PDG dans toutes les circonscriptions est le CLR. Les confrontations entre ces deux partis donnent : Jean Pierre Oyiba face Henri Bindzi dans le 1er ; Daniel John Peter face à Rock Djo’Obani dans le 2ième ; Nina Alida Abouna face à Jean-Claude Sendze dans le 3ième ; Jean Didier Sakoussou face à Domingo Anguillet dans le 4ième. Jean Sylvain Mandza aura à cœur de remporte le siège qu’occupait jusqu’à lors le notable Libizangomo Joumas. Il sera face à Philippe Apouba.

Moanda : dans le 1er arrondissement, les indépendants Elisabeth Yeme, Jean-Remi Lepemangoye et Jean Valentin Leyama affronteront, chacun avec ses colistiers, Hervé Fulgence Ossamy du PDG.

Mounana : Zacharie Myboto, le président de l’ex UN et l’un des leaders de l’UFA, conduira ambitieusement sa liste face au PDG Martin Parfait Pecke et l’indépendant Lepengue.

Okondja : il faut espérer une belle bataille entre le PDG Mathias Otounga Ossibadjouo et le PGCI Carlos Okinda qui compte dans ses rangs un certain Luccheri Gahila.

Lambaréné : Dans le 2ième arrondissement, Séraphain Akuré Davain devrait jouer les premiers rôles dans la ville de Nkombé. Il conduira la liste ANG et fera face au PDG Zéphirin Rayita épaulé par Janvier Nguema Moumba. Dans le 1er arrondissement, le PDG Ruchard Onouveit devrait démontrer sa grande puissance de frappe. Il sera assisté de Cécilia Ndjavé Ndjoy. En face, l’indépendant Paul Marie Ndjambié Mpolo Gondjout qui n’est pas à sa première tentative dans la capitale migovéenne.

Mouila : l’attention devrait être focalisée sur l’affrontement entre le PDS Pierre Claver Maganga Moussavou et le PDG Jean Norbert Diramba, dans le 1er arrondissement. Dans l’autre arrondissement, Guy-Christian Mavioga du BDC aura fort à faire face à Alfred Mabika Mouyama du PDG et à Albertine Maganga Moussavou du PDS.

Fougamou : Louis Gaston Mayila de l’UPNR tentera de convaincre les populations du chef-lieu du départment de Tsamba Magostsi. En face, il y aura la PDG Lucie Milébou épouse Mboussou.

Ndendé : l’UPG qui a déjà perdu le siège de Pierre Mamboundou aux législatives 2011 pourra-t-il arracher l’Hôtel de Ville. C’est, en tout cas, le pari de la liste de la veuve Mamboundou Augustine qui sera secondée par le très médiatique Bruno Ben Moubamba. Jean de Dieu Yembit de l’ADERE et le Alfred Outata du PDG seront évidemment là pour contrer les ambitions d’une UPG en déchéance.

Tchibanga : le PDG Ntzoutsi Mouyama a pour mission de vaincre Marie Koumba de l’alliance UPG-RNB. Les efforts de Jérôme Kwenzi Mickala, troisième sur la liste, devraient contribuer à la victoire du PDG.

Makokou : le RDP du défunt Alexandre Sambat tentera de ne pas sombrer une nouvelle fois sur sa terre de prédilection. En alliance avec le CLR, la liste conduite par Pépin Mongockodji s’efforce de croire que le PDG Emmanuel Issoze Gondet pourrait lui faire de la place.

Koulamoutou : la ville qui a vu naître le PDG sait que ce n’est pas à ces échéances du 23 novembre que la municipalité et le département vont passer à l’opposition. Martin Fidèle Magnaga, déjà sénateur, va inéluctablement conduire la jeune garde, lui le gardien du temple PDG dans la ville de Migolet. Dans le 2ième où il conduit la liste PDG comme dans le 1er Nanette Longa a été plébiscitée, Martin Fidèe Magnaga peut assurer que la victoire n’échappera pas à son parti. La présence du CLR, de l’UPNR ou de plusieurs indépendants n’est pas de nature à inquiéter le parti au pouvoir.

Lastourville : Paulette Missambo et Guy Mouvagha seront indépendants. Ces deux anciens barons du PDG qui ont fait la pluie et le beau temps autrefois croient encore en leur notoriété dans la ville de Wongo. La bataille s’annonce rude entre les deux listes. Mais il faut évidemment compter sur Patrice Tonda, l’ancien ministre qui portera l’étendard du PDG face à ses aînés.

Port-Gentil : c’est certainement la seule ville dans laquelle le PDS de Séraphin Ndaot a une véritable assise car l’ancien bastion du PGP reconnaît en l’avocat l’héritier de l’illustre Pierre-Louis Agondjo Okawè. C’est donc le PDS qui est seul susceptible d’annihiler les ambitions du PDG dans la ville pétrolière. Ainsi, dans le 1er arrondissement, Léon Moungala du PDS fera face à Jean Richard Sylong du PDG qui a derrière lui Michel Essonghé; dans le 2ième, Emiliana Ngouezanga affrontera Alain Patrick Mukungu du PDG, Christine Moussounda de l’UPG et Yves Iwangou du PGP. Le 3ième sera surement le plus disputé avec Séraphin Ndaot du PDS, Bernard Apérano du PDG (actuel maire) qui a pour colistiers un certain Gabriel Tchango, l’indépendant Guy-Roger Reténo Ndiaye et Ernest Okawé du PGP ; Dans le 4ième, la liste conduite par Ogoula Philomène comprend notamment le célèbre journaliste Joël Otando, ancien éditorialiste et rédacteur en chef de TV+.

Oyem : Vincent Essono Mengue a annoncé son ambition de reprendre l’Hôtel de ville d’Oyem. Il conduit une liste dans laquelle sont alignés Haman Mamadou et Jean-Charles Nguema Obiang. Il fera face dans le 1er arrondissement à l’armada PDG dont le leader est Jean Martin Ebane Ebane assisté notamment du Dr Lucie Mekemeza M’Obiang. Une confrontation fratricide aura lieu puisqu’en face du PDG Jean Martin Ebane Ebane Ekoga, il y aura la liste de l’alliance CDJ-Morena Unioniste-PSD conduite par François Nguema Ebane Ekoga. Dans le 2ième, c’est Jean-François Engonga Owono qui conduira la liste PDG devant Christiane Bitougat. L’indépendant et ancien député de la commune, Jean Christophe Owono Nguema tentera de battre ses anciens camarades du PDG.

Bitam : la commune de Bitam vote depuis deux décennies le PDG. Avec René Ndémezo’o Obiang, le parti au pouvoir n’a pas d’inquiétude particulière. L’indépendant Jean Michel Edou tentera de prendre des voix. Dans le département du Ntem, Emmanuel Ondo Methogo n’est pas tête de liste. Il seconde Chantal Ondo. Leur principal adversaire reste sans doute l’indépendant Memine Me Zué.

GN/SM/YKM/13

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES