spot_imgspot_img

Rabat / Développement Durable : Les Jeunes au cœur des enjeux de demain

maroc rabat 2-7d518fefS.E.M. Abdu Razzaq Guy Kambogo, Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc, est allé partager à de nombreux jeunes l’expérience gabonaise en matière de développement durable à la conférence de Rabat pour le développement durable, ouverte, depuis hier (mercredi).

La présence à ces assises de l’Ambassadeur Haut représentant de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc a été hautement salué et ovationnée. Preuve s’il en était encore besoin de l’engagement résolu du Gabon en faveur d’une nouvelle gouvernance dans un monde en pleine mutation. Fort de ses nombreuses activités industrielles et de ses richesses naturelles, le Gabon entend être désormais un partenaire économique d’avenir. Chacun sachant, en effet, combien le continent africain serait la première victime d’une mauvaise politique environnementale, économique et sociale.

La Conférence de Rabat pour le développement durable, qui s’est, en effet, ouverte, le mercredi 13 Novembre 2013, dans un grand hôtel de la place a d’abord voulu donner la parole aux jeunes. Ce nouveau rendez-vous qui se veut une tribune pour les acteurs engagés dans le développement durable fait la part belle aux acteurs de demain également.

Monsieur Albert Mallet, initiateur de cette rencontre de Rabat, a indiqué que cette réunion des jeunes, appelée Assemblée était une sorte de «tribune d’échanges voulue et assumée, pour placer justement les jeunes générations au cœur des enjeux socio-économiques de demain, légués par leurs aînés».

Pour répondre aux interrogations de ces nombreux jeunes, des jeunes comme eux mais déjà aux commandes des affaires publiques et/ou privées, comme Omar Balalafrej, DG du Technopark, Mehdi Alaoui M’daghri, Directeur associé d’Eganeo ou encore Hind Baddaga, Directrice d’Ecoval, Saïd Mouline, Directeur Général de l’Agence de Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (ADEREE) et de Ahmed Baroudi, patron de la Société d’Investissements Energétiques (SIE). Des intervenants qualifiés pour parler des enjeux de demain, notamment de l’économie verte.

Le grand témoin de cette tribune aura été l’architecte français, Philippe Madec, lauréat des Trophées de l’écologie 2011 (1re édition) dans la catégorie architecte. Il s’est distingué aussi en livrant en juillet dernier un lot de maisons individuelles passives, au Havre (nord-ouest de la France). Il aura essentiellement parlé des enjeux pour le mieux-vivre demain en ville .Mieux vivre exigeant pour cette jeunesse surtout de maîtriser des métiers nouveaux dans les énergies nouvelles, la gestion des déchets, de l’urbanisation, la mobilité.

L’on pouvait également noter la présence de Nicaise Moulombi, Président de l’Observatoire de Promotion de Développement Durable des Produits et Services de l’Industrie du Gabon (ODDIG).

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES