spot_imgspot_img

Koula-Moutou : Ménage, le paradis des groovers

IMAGE MENAGE (1)-ac7263baLe quartier Ménage dans le 2ème arrondissement de Koula-Moutou, est l’un des quartiers populaires de cette ville. C’est un coin très fréquenté de KM City, les noctambules vont de partout pour se désaltérer après une journée de travail ou une semaine bien chargée.

Pourtant, Ménage n’abrite pas les plus belles maisons de la commune de Koula-Moutou, le succès dépasse les frontières kouloises. Son histoire est liée à la forte présence des ménagères de la mission catholique Notre Dame de la Salette, qui y vivaient.

Selon certaines sources, l’ancienne appellation du quartier Ménage était Grand Village.

« Ma grande sœur et moi travaillions chez les prêtres, nous avons construit. Avant c’était calme ici », relate, Mme Bangoya.

Ménage est recouvert d’un grand silence qui n’attire pas du monde la journée. Mais, dès 18h30, les visiteurs se mêlent aux habitants pour rendre bruyant ce royaume de l’ambiance. Et, donc, dans la nuit, ce quartier qui fait partie de la trentaine que regorge le chef-lieu de l’Ogooué-Lolo, prend une autre couleur.

Les débits de boisson ou bars distillent des musiques avec des décibels à briser les tympans. Le quartier revêt ses habits de ‘’KM City by night’’.

A l’entrée, un panneau indicatif accueille les groovers. Sur le long de la principale voie conduisant à l’intérieur, l’alignement des bars et les spécialistes des grillades de poulet, de poisson laissent un grand choix aux consommateurs.

« Dans la journée, je fais du transport et je change de métier en soirée. Je deviens restaurateur », raconte, Julio.

Au bar la ‘’Pharmacie de garde’’ chez Géorgy, les cadres s’y retrouvent lorsqu’ils ne sont pas à la Maison Mère.

La bière et la cigarette sont toujours au centre des cercles que les habitués de la zone à l’instar d’autres endroits comme la Concorde ou la Gare routière de Bakélé.

Les inconditionnels de Ménage ne suivent pas que le vin et la restauration rapide, il y a surtout des grandes rencontres.

« On ne cherche pas les femmes et les hommes ici dans la nuit », apprend, Rambo.

Il faut mettre des capotes dans les poches, conseille-t-il.

« J’ai fait la connaissance de celui qui est devenu mon mari lors d’une sortie à Ménage », témoigne, Inès.

L’insécurité est un phénomène qui n’est pas d’actualité dans le célèbre quartier Ménage.

« En général, ce sont des petits délinquants qui se règle les comptes quand ils ont pris un verre de plus », reconnait, un policier.

C’est une assurance sur laquelle les forces de l’ordre ne dorment pas. Ménage reçoit tout le monde, et mérite que les prochaines autorités municipales le développent.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES