13 des 15 équipes sélectionnées pour la 9e édition de la Tropicale Amissa Bongo qui se déroulera du 13 au 19 janvier 2014, sont connues.
Selon une note de l’organisation de la Tropicale Amissa Bongo, cinq équipes professionnelles vont participer à la 9è édition de cette course cycliste internationale ayant lieu au Gabon au début de chaque année : Europcar (France), Cofidis (France), Caja Rural (Espagne), MTN-Qhubeka (Afrique du Sud) et Vélo-Club Sovac (Algérie). Huit sélections nationales africaines devront également être de la partie. Il s’agit du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de l’Ethiopie, l’Erythrée, le Gabon, le Maroc et le Rwanda.
Deux dernières équipes (une professionnelle et une sélection nationale africaine) devant participer à la fête gabonaise de petite reine seront connues dans les jours à venir.
Les organisateurs de cette compétition qui prend chaque année toujours un peu plus d’envergure expliquent que «depuis sa création en 2006, la Tropicale Amissa Bongo a su évoluer pour permettre aux coureurs africains d’avoir enfin leur grand rendez-vous annuel face aux coureurs professionnels habitués aux joutes du Tour de France».
La 9e édition de la Tropicale Amissa Bongo ouvrira la saison mondiale 2014 de la discipline le 13 janvier prochain, ainsi qu’il en a toujours été le cas depuis 2006, année de la création de l’épreuve. Comme chaque année, le peloton professionnel donnera ses premiers coups de pédales en Afrique. L’édition 2014 aura la particularité de comporter une étape à Port-Gentil, capitale économique du pays qui n’avait jamais accueilli la Tropicale Amissa Bongo jusque-là. L’épreuve débutera à Bitam, dans la Province du Woleu-Ntem, pour s’achever à Libreville le 19 janvier, après sept étapes. Elle fera un brève incursion au Cameroun avec une arrivée à Ebolewa et passera par les villes d’Oyem, Ndjolé, Lambaréné, Mouila, Bifoun et Ntoum.