spot_imgspot_img

Ordination de deux nouveaux prêtres à Port-Gentil

artoff4447Deux nouveaux prêtres, les abbés René Coomlan Bossou et Noé Nzengue Mbadinga ont été ordonné samedi à Port-Gentil capitale provinciale de l’Ogooué-Maritime par l’évêque, administrateur du Diocèse de Port-Gentil, Monseigneur Mathieu Madéga Lébouakehan en présence de l’évêque d’Agboville, président de la Conférence épiscopale de Cote d’Ivoire, Monseigneur Alexis Touabli Youlo et de quelques responsables administratifs notamment du préfet du Département de Bendje, M Joseph Mouélé.

La célébration Eucharistique et Rite d’ordination Sacerdotale a débuté avec l’appel des candidats au Presbytérat. Dans son homélie et l’invocation à l’esprit saint, l’évêque de Mouila, administrateur du Diocèse de Port-Gentil, Monseigneur, Mathieu Madéga Lébouakehan a indiqué que ‘’La procession de l’évangéliaire est la parole de Dieu qui descend du ciel’’, rappelant que ‘’c’est le ciel qui donne à l’église les deux nouveaux prêtres (…), René Coomlan Bossou et Noé Nzengue Mbadinga’’.

‘’Jésus demande aux deux nouveaux prêtres, s’ils l’aiment plus que ce qui est dans le monde, demande qui a débuté depuis le jour de leur baptême et qui devient encore forte aujourd’hui’’, s’est interrogé Monseigneur Madéga qui a indiqué, par la suite, qui si c’est ‘’oui alors qu’ils soient le berger de ses agneaux, dieu se donne totalement et il donne totalement’’.

‘’Un prêtre est prêtre par jésus et à cause de jésus, pour jésus et le prêtre devient un christ’’, a insisté l’orateur les rappelant qu’ils ‘’doivent aimer Dieu plus qu’eux-mêmes, plus que n’importe, quelle personne vivant sur la terre’’.

L’Abbé Noé Nzengue Mbadinga né le 02 décembre 1980 à Lébamba (Ngounié), après sa formation au sacerdoce sanctionné par une licence en théologie à l’Université Catholique d’Afrique de l’Ouest, a été reçu le 20 Juillet 2013 dans l’Ordre des Diacres à la Mission Sainte Anne du Fernand-Vaz où il exerce sa diaconie, aujourd’hui, il est ordonné prêtre.

Il a choisi comme devise, la parole de Dieu suivante : ‘’Noviter, Sed non nova’’ (Qo1, 9-10).

L’abbé René Coomlan Bossou est né le 19 Octobre 1974 à Cotonou (Bénin) est titulaire d’une licence en philosophie et d’un Bac en Théologie, depuis Juillet 2012, il est en stage à la Cathédrale Saint Louis de Port-Gentil.

Le 06 janvier 2013, il reçoit le Ministère d’Acolytat à la Paroisse Sainte Thérèse de Port-Gentil et est ordonné diacre le 29 Juin 2013 à la Cathédrale Sainte –Marie de Libreville.

Il a choisi comme devise, la parole de Dieu suivante : ‘’Libre à l’égard de tous, je me suis fait serviteur de tous pour gagner le plus grand nombre’’ (1 Co 9,19).

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES