spot_imgspot_img

Ali Bongo Ondimba prend part au 3ème sommet afro-arabe au Koweit

"La dernière chose à faire est de penser à la prochaine élection" assure Ali Bongo Ondimba. © Ludovic/ReaLe président de la République, Ali Bongo Ondimba, est arrivé lundi à Koweït City où il prendra part à partir de mardi au 3ème Sommet afro-arabe, rapporte une source proche de la délégation gabonaise.

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba, co-président de la rencontre de Syrte, prononcera un discours sur l’état de ce partenariat, principalement, sur les engagements pris lors des précédentes assises. Le chef de l’Etat gabonais est accompagné, pour ce faire, du ministre en charge des investissements Magloire Ngambia.

L’ensemble des pays africains et singulièrement le Gabon entendent renforcer cette coopération dans une démarche qui montre l’importance qu’ils accordent aux relations entretenues avec les pays Arabes.

La rencontre de Koweït City devrait donc permettre aux partenaires africains et arabes de revoir les progrès enregistrés dans le partenariat stratégique noué entre les deux ensembles et de définir les moyens susceptibles de le renforcer davantage.

L’enjeu de ce partenariat stratégique côté africain notamment est d’amener les riches Etats arabes à investir davantage en Afrique, où malgré le fort potentiel en matières premières et humain, le continent ne dispose pas toujours de ressources financière pour booster son développement.

‘’La stratégie de partenariat’’, dont les bases ont été jetées en 2010 en Libye prévoit de renforcer le ‘’dialogue politique, sur la paix et la sécurité ainsi que la coopération dans les secteurs financier, commercial et du développement’’ et d’encourager l’investissement et le commerce entre pays africains et arabes.

Il vise également à ‘’encourager l’investissement, le commerce et de renforcer la coopération dans les domaines de l’énergie, de l’environnement, des ressources hydrauliques et dans l’agriculture et la sécurité alimentaire’’.

’’Les chefs d’Etat et de délégations devraient également plancher sur plusieurs thèmes importants notamment sur le rapport commun du président de la commission de l’Union africaine et du secrétaire général de la Ligue arabe sur la période allant d’octobre 2010 à octobre 2013, ainsi que sur les mesures proposées pour le renforcement des capacités institutionnelles pour la mise en œuvre du plan d’action commun arabo-africain 2011-2016’’, a affirméune autre source proche de la délégation gabonaise.

Les réunions des experts et des ministres des Affaires étrangères, dont celui du Gabon, Franck Emmanuel Issoze Ngondet,- ont préparé des documents destinés aux chefs d’Etat et de gouvernement afro-arabe attendus à cette occasion.

Les documents qui seront soumis aux dirigeants des deux régions répertorie les moyens de promouvoir davantage les relations économique, commerciale et sociale. Les ministres et les experts ont reconnu l’énorme fossé entre l’Afrique et le monde arabe sur plusieurs plans montrant l’urgence du continent africain à fournir plus d’efforts et d’œuvrer au raffermissement de ce partenariat. Des efforts conjoints sont également souhaités afin d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Les experts s’accordent sur la nécessité de concrétiser ce partenariat. On note qu’en matière de politique, paix et sécurité, une coopération entre les conseils de paix et de sécurité africain et arabe a fait naître des relations directes portant sur les questions d’intérêt commun et la formulation des recommandations sur les voies et moyens de promouvoir la paix et la sécurité et la stabilité dans les deux régions.

Sur le plan économique et financier, la réunion tenue au Caire (Egypte) en 2012 a permis de définir des modalités d’élaborer un Agenda économique de la stratégie du partenariat et du plan d’action conjoint. Au plan commercial, le développement des échanges apparaît mieux structuré grâce la foire commerciale initiée cette année. la perspective de la tenue en 2014 d’une nouvelle foire à Casablanca, au Maroc porte cet élan.

Au plan financier, les efforts déployés par la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) en 2011 et 2012 ont été appréciés. Plus de 380 millions de dollars ont été alloués sous formes de prêts à plus d’une vingtaine de pays d’Afrique subsaharienne pour le financement de projets de construction d’infrastructures.

les perspectives de développement, mettant un accent particulier sur les échanges et le développement des investissements, seront présentés dans le rapport d’activité conjoint de l’Union africaine et de la Ligue des Etats Arabes.

Il s’agira pour les participants de faire en sorte que cette fois-ci, des projets concrets pouvant avoir un impact direct sur les conditions de vie des populations des deux régions soient inventoriés et réalisés. C’est du moins, l’espoir suscité par ces assises au cours desquelles, le Prince de l’Etat du Koweit, Cheikh Sabah Al Ahmad Al Jaber Al Sabh, doit prendre la présidence.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES