spot_imgspot_img

Pourquoi le PDG n’annonce-t-il pas la couleur pour la mairie de Libreville?

mairie-libreville1A quelques semaines du lancement de la campagne électorale pour les locales et municipales, les candidats à la mairie centrale de Libreville ne sont pas encore tous parfaitement connus. Du côté du parti au pouvoir, le PDG, on semble avancer à visage masqué. Une stratégie qui présage déjà plusieurs coups bas.

La question préoccupe depuis de nombreuses années les Gabonais. Notamment celle portant réforme de certaines dispositions du Code électoral sur la désignation explicite des candidats aux présidences des conseils municipaux, des conseils départementaux et au Sénat. On devrait en effet reconnaître et accepter, au Gabon, que celui qui conduit la liste électorale d’un parti politique n’est pas forcément (ou toujours) celui à qui échoira la gestion de la circonscription convoitée. Pourtant, pour une meilleure visibilité auprès des électeurs, il serait souhaitable que chaque tête de liste soit directement le candidat au poste que sa liste brigue. Sinon, pour qui et pourquoi vote-t-on véritablement ?

Depuis la publication officielle des listes électorales, de nombreux partis politiques n’ont pas encore déclaré ouvertement leurs ambitions. C’est notamment le cas du Parti démocratique gabonais (PDG) qui, en tant que principal détenteur du pouvoir dans la plupart des circonscriptions à travers le pays, ferait mieux d’annoncer la couleur. Mais jusqu’à présent, hormis des déclarations sous le manteau, seuls ses adversaires, candidats indépendants et se réclamant de la Majorité républicaine ou de l’Opposition, se sont clairement déclarés pour certains postes. C’est notamment le cas de Jean Eyéghé Ndong (indépendant) et Jean Boniface Assélé (CLR) pour la mairie centrale de Libreville.

Aux dernières nouvelles, celle qu’on pressentait pour tenir tête aux candidats officiellement déclarés pour l’Hôtel de ville, Laure Olga Gondjout, lorgnerait la présidence du Sénat. «La candidature de Jean Eyéghé Ndong (à la mairie centrale) ne m’empêche pas de dormir», avait pourtant déclaré la tête de liste PDG du 3e arrondissement de Libreville, lors d’un récent entretien accordé au site Gabonactu. Pourquoi fuirait-elle dans ce cas l’Hôtel de ville ? Pour des ambitions plus «grandes», estiment certains. Pour suivre les pas de son père, premier président de l’Assemblée nationale gabonaise, estiment d’autres. Qu’à cela ne tienne, le parti présidentiel joue un bien dangereux jeu de cache-cache qui risque de lui coûter cher. Sans nul doute une stratégie dictée par Louis, quartier de Libreville où se trouve le siège du PDG.

Pour ce qui est des partis politiques se réclamant de l’Opposition ou de la Majorité, à l’instar du Centre des libéraux réformateurs (CLR) d’Assélé ou du Parti social démocrate (PSD) de Pierre Claver Maganga Moussavou, le jeu est clair : exprimer façon explicite de ses ambitions afin de s’attirer le plus de suffrages possibles. C’est dans cette optique que se portant lui-même candidat à l’Hôtel de ville de la capitale gabonaise, Jean Boniface Assélé entend visiblement imposer son poulain Anicet Bongo Ondimba (CLR) à la mairie de Franceville, et que Maganga Moussavou postule officiellement la mairie de Mouila. De cette façon, le jeu est clair. Que ne veut donc pas annoncer le PDG ?

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES