spot_imgspot_img

Des bornes fontaines pour apaiser le calvaire des Lambarénéens

eau-potable17 nouvelles bornes-fontaines ont été inaugurées le samedi 16 novembre 2013 dans le 1er arrondissement de la commune de Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué, par la présidente du Sénat, Rose Francine Rogombé, en vue d’apaiser le calvaire des habitants de cette localité qui faisaient face à un calvaire en termes de fourniture d’eau potable.

Même si l’on se refuse à dire que cette initiative entre dans le cadre de la précampagne en vue des élections locales du 14 décembre 2013, il a été officiellement déclaré que cette action est une réponse à une doléance pressente et une demande de soutien des chefs de quartiers de toute la commune de Lambaréné, suite à la fermeture de la quasi-totalité des pompes publiques.

Des appels à l’aide qui ont poussé Rose Francine Rogombé à saisir le ministre des Ressources hydrauliques afin qu’une solution idoine soit trouvée à ce problème. Une commission de crise a été créée, à cet effet, pour déterminer des solutions rapides et efficaces. Composée de responsables du Conseil national de l’eau et de l’électricité (CNEE) et de collaborateurs de madame Rogombé, cette commission a effectivement constaté le vieillissement des infrastructures existantes dans certains quartiers et la non-existence de pompes publiques de nouvelles zones à forte densité de population. La présidente du Sénat a ainsi pris en charge la construction des espaces et le raccordement au réseau Eau de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), tandis que la CNEE a assuré la supervision technique et la prise en compte des consommations.

17 pompes supplémentaires ont ainsi été construites dans la quasi-totalité des quartiers du 1er Arrondissement et les travaux de raccordement au réseau SEEG effectués ont coûté 35 millions de francs CFA.

Ici, l’on parle d’un bel exemple de solidarité et d’activité d’intérêt général. Les risques de maladies sont éloignés avec cette arrivée de l’eau potable, notamment dans les zones où les populations s’adonnaient à la consommation de l’eau des puits ou de pluie.

Cette opération d’installation de pompes publiques est un projet à caractère national. Lambaréné n’en est que la première étape en attendant son extension dans tous le pays.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES