spot_imgspot_img

L’OIBT : Pour une mutualisation plus accrue des moyens

Raymond-Ndong-Sima-Premier-ministre-gabonais-336x190Les travaux de la 49 ème session du conseil international des bois tropicaux (OIBT) ont débuté, lundi à Libreville, en présence du Premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima.

La session du conseil, qui s’est ouvert à Libreville et qui voit la participation des experts venus de plus 170 pays membres, producteurs et consommateurs des bois tropicaux, est l’occasion pour le Gabon de réaffirmer son engagement dans le processus de la gestion durable des ressources forestières, confirmant la promesse que le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba avait pris lors de la conférence internationale pour le développement de l’Afrique (TICAD V), en juin au Japon.

‘’ En matière de promotion et de gestion durable des ressources forestières et fauniques, l’aménagement des forets, l’industrialisation de la filière bois, la conservation de la biodiversité et l’implication des nationaux ruraux dans la gestion des forets sont les axes majeurs de notre politique’’, a souligné Raymond Ndong Sima.

le Gabon s’est donné pour objectifs, de devenir un leader mondial du bois tropical certifié à l’horizon 2025 porté par une industrie innovante, valorisant pleinement une foret désormais sous aménagement durable, sanctuaire de biodiversité. A ce jour, plus huit millions d’hectare de foret gabonaise sont sous aménagement durable, dont deux millions sont certifiées FSC.

le secrétaire exécutif de l’OIBT, Emmanuel Ze Meka a, pour sa part, invité les participants à réfléchir sur le fonctionnement de l’institution en donnant des réponses aux questions essentielles portant sur le financement, l’examen de la stratégie de gestion des connaissances élaborées par le secrétariat et faire une analyse des incidences économiques de l’encadrement des marchés publics sur le commerce des bois tropicaux.

‘’Lors de la présente session du conseil, les membres se pencheront sur des questions importantes liées au fonctionnement de notre organisation et à l’accomplissement de ses objectifs, notamment sur la question de son financement, qui doit faire l’objet d’un examen attentif’’, a insisté le secrétaire exécutif.

Le Gabon, qui est un membre fondateur de l’OIBT en 1983, ne cesse de soutenir les actions en cours d’exécution de l’organisation notamment dans le projet sur la promotion de la gestion durable des forets africaines, ayant permis la rédaction et la validation des normes de gestion durable des forets harmonisées au Gabon, du projet des forêts communautaires, qui a abouti à la création des forêts communautaires au Gabon et à la signature des conventions y relatives.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES