spot_imgspot_img

20 milliards d’euro comme fond d’aide pour l’Afrique

jpg (1)C’est devant un parterre de dirigeants africains présents au sommet de l’Elysée que le président français, François Hollande, a annoncé la mise en place d’un fond d’aide d?un montant de 20 milliards d’euro sous forme de prêts allégés et de dons en faveur du développement de l’Afrique. Cette décision est interprétée comme un signe d’offensive économique de l’hexagone face aux investissements croissants des pays émergents (la Chine, l’Inde, le Brésil) sur le continent africain.

A l’aveu du président français, une enveloppe d’un milliard d’euro sera, notamment, affectée à l’Agence française de développement (AFD) en vue de soutenir des domaines stratégiques comme l’innovation, les nouvelles technologies, les infrastructures en faveur des pays africains.

S’il est vrai que les parts de marché des pays émergents à l’instar de la Chine vont crescendo sur le continent noir, il n’en demeure pas moins que la France reste le premier pourvoyeur d’aide publique au développement de l’Afrique. Fort de cette position, la France a, tout au long de ce sommet, réaffirmer son engagement d’accroître ses investissements en Afrique.

Avec une croissance supérieure à 5,5% pour l’année 2013, le continent africain s’impose sur l’échiquier international comme la ‘‘nouvelle frontière’’ des investisseurs. La France a pris conscience de ce potentiel et le sommet de l’Elysée récemment organisé en est la démonstration.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES