spot_imgspot_img

Le Gabon émet un eurobond de 1,5 milliards de dollars

le-gabon-emet-un-eurobond-de-15-milliards-de-dollarsLe Gabon vient à nouveau de procéder à une levée de fonds sur les marchés financiers internationaux. Il s’agit d’un eurobond de 1,5 milliard de dollars qui fait suite à une première émission d’obligations souveraines entreprise par l’Etat gabonais en 2007. Pour la réussite de cette nouvelle opération, le Gabon a du s’adjoindre l’expertise financière des banques Citigroup, Deutsche Bank et Standard Chartered.

L’opération, conclue le 5 décembre 2013, devra, dans un premier temps, permettre au pays de financer les projets structurants inscrits dans le ‘‘Plan Stratégique Gabon Emergent’’. Il s’agit, entre autres, de chantiers prioritaires dans des secteurs clés comme le transport et l’énergie.

L’émission de ces obligations servira également à réduire les coûts de financement de l’Etat gabonais. Avec un taux d’intérêt (6,375%) inférieur à celui des obligations émises par les pays africains comme le Ghana (7,875%) et le Rwanda (6,625%), le Gabon voit sa transaction être couronnée de succès.

Rappelons à toutes fins utiles que l’émission de ces obligations s’échelonnera sur une période de 10 ans, soit l’intervalle 2014-2024.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES