spot_imgspot_img

Port – Gentil : Silence sur la 1ère journée citoyenne 2014

port-gentil-silence-sur-la-1ere-journee-citoyenne-2014Les portgentillais ont oublié d’observer la 1ère journée citoyenne 2014 au lendemain de la célébration du jour de l’an, a constaté Gabonews.

Le grand réveillon comptant pour la transition de 2013 à 2014 a été une occasion pour se retrouver afin d’accueillir la nouvelle année et de partager ces moments festifs dans la gaieté.

Le jour de l’an a coïncidé avec le 1er mercredi du mois de janvier 2014, par conséquent la journée citoyenne instituée depuis 2010 au Gabon. Une journée au cours de laquelle les gabonais sont sensés retrousser les manches pour la propriété.
A ce qui semble, l’ambiance et la beauté de la fête de la Saint Sylvestre ont conduit les citoyens, même les plus environnementalistes à tourner le dos au nettoyage des concessions, mais plus désolent encore, c’est l’insalubrité que présentent les endroits publics de la commune de Port-Gentil. Idem pour Libreville, la capitale du Gabon, où cette journée est passée sous silence.

« J’ai fait le tour des 4 arrondissements, l’inconscience a pris place », déplore, Henri Michel Auguste, le président de l’ONG H2O Gabon.

La commune de Port-Gentil déborde des poubelles d’après fête. Pourtant, la société Gabon propre services est sur le terrain, mais les montagnes d’immondices foisonnent.

« Nous avons l’impression que GPS et la mairie sont dépassées par les ordures ménagères », constate, une consœur. A l’hôtel de ville, on joue à ping-pong, renvoyant la responsabilité au prestataire en charge du ramassage des ordures. GPS (Gabon prpre services) choisit la voix du silence et, fait du mieux qu’elle peut pour réduire l’insalubrité insoutenable.

Le spectacle des poubelles laisse à désirer ; les passants sont obligés de se pincer le nez. Cette 1ère journée citoyenne qui a été renvoyée aux calendes grecques, n’a suscité aucun engouement sur l’intérêt de préserver l’environnement à Port-Gentil. La problématique de l’insalubrité au sortir des fêtes reste posée sur l’ensemble du pays, toutefois une sensibilisation nationale demeure une arme efficace.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES