spot_imgspot_img

Makhtar Diop attendu à Libreville dimanche prochain

makhtar-diopLe Vice-président en charge de la région Afrique à la Banque mondiale (BM), Makhtar Diop, est annoncé à Libreville, le dimanche 12 janvier 2014 pour une visite de travail qui lui permettra, deux jours durant, de s’entretenir avec les autorités gabonaises en tête desquelles le président Ali Bongo Ondimba et le Premier ministre, Raymond Ndong Sima. Au menu des échanges, les défis et perspectives de développement des pays à revenus intermédiaires en Afrique.

Ancien ministre sénégalais de l’Economie et des Finances, le Vice-président de la Banque mondiale (BM) pour la Région Afrique, Makhtar Diop, arrive à Libreville au moment où depuis quelques années, les autorités gabonaises sont engagées dans un programme développement qui vise à faire du Gabon un pays émergent d’ici à 2025. A ce sujet, la BM qui est l’un des partenaires au développement du Gabon entend apporter des changements transformateurs au pays. Le partage de connaissances et d’expertise avec le Gabon constituant ainsi un axe important de l’intervention de cette institution dans le pays.

Hormis le président de la République, Ali Bongo Ondimba, et du Premier ministre, Raymond Ndong Sima, Makhtar Diop devra également échanger avec des membres du gouvernement ainsi que des représentants du secteur privé, de la société civile, du milieu universitaire et des médias.

Il participera à une Table-ronde modérée par Zouera Youssoufou, Représentante Résidente de la Banque mondiale, autour des ministres Luc Oyoubi, de l’Economie, de l’Emploi et du Développement durable, Magloire NGambia, de la Promotion des investissements, des Travaux publics, des Transports, de l’Habitat, du Tourisme chargé de l’Aménagement du Territoire et de Madeleine Berre, Présidente de la Confédération Patronale Gabonaise (CPG) (représentant les grandes entreprises), de Jean-Baptiste Bikalou, Président de la Chambre de Commerce (représentant les PMEs), ainsi que du Pr. Albert Ondo Ossa, Professeur agrégé en économie, ancien ministre.

Sur le thème «Opportunités, Défis et perspectives de développement des pays à Revenus Intermédiaires en Afrique», cette conférence débat permettra de ce fait au Vice-président pour l’Afrique de la Banque mondiale d’échanger ses connaissances et expériences avec les partenaires locaux au développement. Il partagera sa vision et sa perception du continent ainsi que ses perspectives de développement. Le temps pour lui de recueillir également de ses interlocuteurs locaux, leur regard endogène sur le développement du continent en général et de leur pays en particulier.

Selon une note de la représentation de la BM à Libreville, «l’Afrique Subsaharienne enregistre un taux de croissance réelle de 5,4% en 2012, et semble connaitre une période de «renaissance économique», dans un environnement mondial marqué par une crise économique. Le continent a pu résister aux chocs de la crise économique, et enregistre des indicateurs économiques financiers encourageants. Il attire des flux importants d’investissements directs étrangers. Les matières premières enregistrent une bonne tenue sur les marchés internationaux».

«Malgré ce tableau encourageant, des écueils importants restent à surmonter : pauvreté d’une trop grande partie de la population, un environnement des affaires qui n’encourage pas suffisamment l’émergence d’un secteur privé performant, des infrastructures encore insuffisantes, et le défi de la gouvernance. Les pays de l’Afrique Centrale dont plusieurs sont classés à revenu Intermédiaire, présentent une opportunité pour démontrer ce qui est réalisable en termes de développement», note le texte.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES