spot_imgspot_img

Inauguration de l’IPG à Port – Gentil : Ali Bongo Ondimba réalise le rêve de plusieurs gabonais

inauguration-de-lipg-a-port-gentil-ali-bongo-ondimba-realise-le-reve-de-plusieurs-gabonaisLe Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a inauguré samedi à Port-Gentil, principale ville de l’or noir gabonais l’Institut du Pétrole et du Gaz (IPG), confirmant ainsi, l’importance que le gouvernement accorde à l’éducation et à la formation pour l’avenir du pays.

Le 4 mars 2010 lors du Conseil des ministres délocalisé de Port-Gentil, le gouvernement décidait de créer l’Institut du Pétrole et du Gaz par les mécanismes financiers de Total Gabon. Et les travaux de construction ont démarré en juin 2012 avec 5,5 milliards de FCFA comme investissement. La fin de l’ouvrage est intervenue en novembre dernier. Les cours ont débuté le 02 décembre 2013.

« L’IPG s’inscrit donc dans la volonté de mettre en place dans notre pays un système éducatif capable de répondre aux exigences d’une économie pétrolière moderne génératrice de croissance et de développement durable », a souligné Marc Antoine Igondjo, directeur général de cet institut qui comprend un espace de formation regroupé, un autre d’atelier multidisciplines et le dernier espace est réservé pour l’administration.

Quant au maire de Port – Gentil, Bernard Apérano, il a indiqué devant le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, que par la création et le fonctionnement de cet établissement spécialisé, de nombreux jeunes port-gentillais en particulier, et gabonais en général, qui poursuivaient l’ambition d’embrasser les carrières du pétrole et du gaz voient leur rêve devenir réalité.

Le Ministre délégué à l’éducation en charge de la formation, Paulette Mounguéngui s’est réjouie de l’implantation de l’IPG, tout en reconnaissant l’intérêt du partenariat entre Total Gabon et le gouvernement.

L’IPG tient à former l’élite en master de spécialisation en génie pétrolier notamment dans les métiers de géosciences-forage-puits-production avec les détenteurs d’un diplôme d’ingénieur ou master2 bac+5 du système LMD avec l’assistance de l’IFP-Training et l’Ecole polytechnique de Franceville.

Cet institut a aussi pour vocation à devenir l’une des composantes essentielles pour relever les défis du présent et de demain dans l’activité pétrolière et gazière au Gabon.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES