spot_imgspot_img

CHAN 2014 : Après leur élimination, les Panthères au bercail

pantheres-gabon1Après sa sortie prématurée de la 3e édition du CHAN 2014 en Afrique du Sud par les Chevaliers de la Méditerranée de la Libye, le dimanche 26 janvier au Peter Mokaba Stadium, le Onze national est arrivé à Libreville le mardi 28 janvier à 18h.

Selon le classement de la CAF au terme du second tour du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) disputé par huit équipes africaines, à savoir : Zimbabwé vs Mali (2 à 0), Ghana vs RDC (1 à 0), Maroc vs Nigeria (3 à 4) et Gabon vs Libye (1 à 1, puis 4 tirs au but contre 2), le Gabon logé dans le groupe D aura offert des matchs assez spectaculaires. Car accroché d’entrée par les Hirondelles du Burundi, les protégés du coach Stéphane Bounguendzas sont ensuite montés d’un cran en brouillant les cartes des Mauritaniens.

Il faut donc se remettre rapidement au travail afin de mieux aborder les échéances qui se profilent à l’horizon. On parle de la Super coupe de la CAF programmée pour le 15 février 2014 à Ougadougou où les Etalons du Burkina Faso, champion de l’UEMOA, sortis par la petite porte lors du CHAN, tenteront leur revanche sur les Panthères du Gabon, champion de la 8e édition de la CEMAC.

Ce sera un trophée continental bon pour le moral des deux formations qui devraient pouvoir entamer, avec sérénité, les matchs de la CAN 2015 qu’abritera le Maroc abritera. Toutefois, c’est plus qu’un challenge pour Stéphane Bouguendzas engagé sur plusieurs fronts, notamment la 9e édition de la CEMAC que la Guinée Equatoriale organise en mars 2014.

Il y a donc du pain sur la planche pour une sélection presque à refaire dans le milieu de terrain avec un Alain Djissakadié disqualifié après avoir raté un tir au but. De plus, les Panthères du Gabon devraient évoluer maintenant sans Daniel Cousin qui a annoncé sa reconversion.

Il ne reste donc à la Direction technique nationale (DTN) et au coach que le champ du National Foot où il faut puiser de nouvelles ressources, d’autant plus que les absences du gardien Stéphane Bitséki Moto de l’USB, de l’attaquant Bonaventure Sokambi Taty et du défenseur Aron Appindangoye du CF Mounana, en préparation aux préliminaires de la Champions League pour l’un et la coupe de la CAF pour les autres.

Il ne faut pas aussi perdre de vue, l’égarement à Polokwane d’Edmond Mouelé qui a entrainé tous les joueurs contre Daniel Cousin. Car, cette situation que les dirigeants sportifs de la Fegafoot ne doivent pas couver, tel une mère poule couve ses poussins à l’ombre de ses ailes, nécessite une véritable purge afin d’extirper le bon grain de l’ivraie. Autant de chantiers qui attendent les Panthères si elles veulent résolument marquer leurs empreintes sur la scène continentale.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES