spot_imgspot_img

Landry Mavoungou Ndong Bithégué, élu maire du 5e arrondissement

DSC2717Dans la foulée du renouvellement des Conseils municipaux, départementaux et communaux, l’élection des maires d’arrondissement s’est déroulée ce dimanche 2 février 2014 à Libreville notamment. Au terme de ce scrutin dans le 5e arrondissement de Libreville, fief du maire sortant, Jean-François Ntoutoume Emane, c’est Landry Mavoungou Ndong Bithégué qui a été désigné par ses collègues conseillers municipaux.

Après l’élection du dimanche 26 janvier 2014 qui a porté Rose Christiane Ossouka Raponda à la mairie centrale de Libreville, le tour est revenu au renouvellement des élus devant diriger les maires d’arrondissement ce dimanche 2 févier 2014.

Pour le 5e arrondissement de Libreville, l’ensemble des 27 conseillers votés lors du scrutin municipal du 14 décembre 2013 ont répondu présents. Ce sont les élus du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), ceux de son allié du Centre des Libéraux réformateurs (CLR) et des Indépendants qui se sont retrouvés dans la salle du Conseil de cette arrondissement.

Quelques uns des conseils du PDG et du CLR ont estimé que cette rencontre, dans cet arrondissement, où l’on a tout entendu à propos du non-choix du maire sortant dans la liste des postulants pour le PDG, était une démonstration d’unité et de cohésion de ces deux formations politiques. Une donne qui ambitionne de colmater les blessures de la discorde notée durant la campagne électorale lorsque les «Céléristes» dénonçaient le fait que la formation au pouvoir avait décidé de faire cavalier seul pour ce scrutin. Ce, en ne tenant aucunement compte des avis et des solutions proposés par les autres partis de la Majorité républicaine pour l’émergence.

La démonstration finale de cohésion et de bonne humeur, entre les forces de la Majorité républicaine pour l’émergence, pendant l’élection du maire du 5e arrondissement a été valorisée par la présence parmi les conseillers de trois membres du bureau politique PDG dont le ministre Simon Ntoutoume Emane, le député Guy-François Mouguengui Koumba et le membre du conseil Jean-Felix Ayo Adibet. A l’issus du vote, le maire sortant, Landry Mavoungou Ndong Bithégué a été réélu avec 14 voix pour et 11 contre face à son adversaire, candidat indépendant, Lucien Florentin Ozouaki. Colette Ngningone a été élue premier maire adjoint avec 17 voix contre 10 pour son adversaire, Paulin Nguéma Nang. Quant à Massande Omar Saïd, il a été élu 2e maire adjoint avec 16 voix contre 9 et 2 abstentions face à l’indépendant Sodji Edmond.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES