spot_imgspot_img

Rencontre B to B entre la Turquie et le Gabon

turkish-b-to-bUne importante délégation d’hommes d’affaires des secteurs privés turcs s’est récemment entretenue avec des entrepreneurs Gabonais autour des questions relatives à la mise en place des jalons pour un meilleur partenariat dans divers secteurs d’activités. Une discussion dite « B to B » qui vise à intensifier les échanges entre les deux parties.

Arrivée à Libreville, il y a quelques jours, une délégation d’hommes d’affaires des secteurs privés turcs, conduite par l’ambassadeur de la Turquie au Gabon, Ahmet Riza Demirer s’est entretenue, mardi 4 février 2014, avec des entrepreneurs Gabonais. Si les discussions dites « B to B » (discussions business à business, c’est-à-dire d’homme d’affaires à homme d’affaires) n’ont pas suscité l’intérêt escompté de la part des entrepreneurs locaux, très peu nombreux lors de la première rencontre avec les Turcs dans un hôtel de la place, il n’en demeure pas moins que celles-ci, selon les organisateurs, aient tenu toutes leurs promesses.

En effet, l’initiative, amenée par l’ambassade de Turquie au Gabon, l’Assemblée des exportateurs turcs et l’Agence de promotion des investissements et d’exportations du Gabon (Apiex), se voulait être un moyen d’échange entre les différentes parties dans l’objectif primordial de trouver, à terme, les modalités de mise en place d’outils nécessaires à une meilleure collaboration entre les secteurs privés turcs et gabonais, ainsi que souhaité par les plus hautes autorités des deux pays. Ainsi, les discussions ont porté sur la possibilité des hommes d’affaires Turcs à investir au Gabon dans des secteurs aussi variés que rentables. Pour la partie gabonaise, il a notamment s’agit de multiplier les appels en faveur du développement d’autres secteurs d’activité que celui du bois qui, selon Olivier Oscar Ngoma, coordonateur prospection pour la Zone spéciale de Nkok (ZES), accaparent déjà 80% des échanges économiques entre sa structure et des entrepreneurs internationaux : un besoin de diversification, s’impose donc à ce jour, a-t-il indiqué.

Au terme des discussions, le diplomate Turc, l’Apiex et l’ensemble des investisseurs venus de Turquie se sont dits satisfaits des échanges avec les quelques investisseurs locaux présents à la rencontre, tout en laissant entrevoir une prochaine visite dans les mois qui viennent pour de nouveaux entretiens. Ce qui, selon les initiateurs pourrait découler sur la signature de plusieurs contrats dans les secteurs de la construction, la fourniture des matériaux divers, l’aluminium, etc. Un avantage pour l’économie gabonaise, a indiqué l’Apiex et l’ambassadeur de Turquie au Gabon.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES