spot_imgspot_img

La 3ème Edition du FIPAC fixée du 4 au 7 mars prochain au Congo

AFRIQUE-23d94eefLa 3ème Edition du Forum International sur les peuples autochtones d’Afrique centrale (FIPAC 3) aura lieu du 4 au 7 mars prochain à Impfondo dans le département de la Likouala au Nord de la République du Congo, à environ 800 km de Brazzaville, à vol d’oiseau sur le thème : « Populations autochtones, Savoir-Faire Traditionnels et Economie verte en Afrique centrale ».

Le FIPAC est un outil de promotion des savoir-faire traditionnels des populations autochtones et locales au service de la valorisation des ressources naturelles biologiques et non biologiques. Il a été reconnu ainsi dans la Déclaration des Ministres de la CEEAC sur le développement et la promotion de l’économie verte en Afrique centrale adoptée le 16 mai 2012 à Brazzaville. Le Gabon y sera très bien représenté par Nicaise Moulombi, en sa qualité de président exécutif régional du Réseau des organisations de la société civile de l’Economie verte en Afrique centrale (ROSCEVAC). Un organe de plaidoyer de l’économie verte en Afrique centrale.

Les deux premières éditions du FIPAC se sont tenues à Impfondo respectivement en 2007 et 2011. Elles se sont focalisées sur la promotion des droits des peuples autochtones et celle de la valeur sociale, culturelle, anthropologique et ethnologique de la valeur de leurs savoir-faire.

Pour la 3ème édition, le thème retenu est : «Populations Autochtones-Savoir-Faire Traditionnels et Economie Verte». Le but visé est de mettre en place des outils pour exploiter la valeur économique des savoir-faire traditionnels dans la sous-région.

A cet égard, la 3ème édition vise à marquer une transition de la promotion de la valeur culturelle des savoir- faire traditionnels vers celle de la valeur économique de ces savoirs

Ainsi, la tenue de cet évènement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Système de l’Economie des Savoir-Faire Traditionnels en Afrique Centrale initié au sein du Secrétariat général de la CEEAC. A ce titre, le FIPAC est l’élément constitutif du pilier : Marketing-Communication et Promotion de ce système.

Avec le Système de l’Economie Verte et le Système de l’Economie de l’artisanat et des Petites Entreprises en Afrique Centrale, le Système de l’économie des Savoir-Faire Traditionnels est une voie de diversification de l’économie des Etats, de développement des petites entreprises, de création d’emplois et d’amélioration des conditions de vie des populations.

En sa qualité de coordonnateur de toutes les initiatives sous-régionales en matière d’environnement et de gestion des ressources naturelles, le Secrétariat général de la CEEAC se réjouit de la reconnaissance du FIPAC par la sous-région et accepte d’assurer dorénavant son organisation en collaboration avec la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) et la République du Congo, pays hôte.

La troisième édition du FIPAC vise à « faire le point sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des recommandations de FIPAC 2 », à « adopter les textes sur l’institutionnalisation du FIPAC approuvés par les participants à la 2ème édition », à « valider le système de l’Economie des Savoir-Faire Traditionnels en Afrique Centrale et le Programme de l’Economie des Savoir-Faire Traditionnels en Afrique Centrale » et à « procéder au transfert de la gestion de l’organisation du FIPAC du Gouvernement de la République du Congo au Secrétariat général de la CEEAC ».

La cérémonie d’ouverture de la 3ème édition du FIPAC sera présidée par le Chef de l’Etat Congolais, Denis Sassou Nguesso en présence de son homologue Tchadien, Idriss Deby Itno par ailleurs président en exercice de la CEEAC.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES