spot_imgspot_img

Renforcement de l’espagnol à l’ENS par l’AECID

ENS-Gabon_cours-d-espagnolDans l’objectif d’offrir une meilleure formation aux étudiants du Département de langues ibériques, notamment à ceux ayant choisi la langue espagnole, l’ENS et l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID) ont récemment renouvelé leur partenariat. Celui-ci prévoit de mettre à disposition de la grande Ecole, un enseignant venu d’Espagne et pris en charge par la représentation diplomatique.

Après le dernier partenariat de 2010 qui avait vu l’arrivée, au sein de l’Ecole normale supérieur (ENS) d’un enseignant d’espagnol de haut rang, l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID) n’avait plus honoré son partenariat avec l’établissement d’enseignement supérieur gabonais. Depuis mercredi 26 février 2014, les deux structures se sont à nouveau réunies au sein d’un même projet : la formation d’étudiants Gabonais intéressés par la langue espagnole.

A cet effet, l’ambassadeur d’Espagne au Gabon, Antonio Alvarez Barthe et le directeur de l’Ecole normale supérieure, Guy Nkiet, ont récemment procédé à la signature de la convention devant permettre la mise en pratique dudit partenariat. Selon les clauses de celui-ci, la représentation diplomatique, par l’entremise de l’AECID, devrait prochainement déléguer un enseignant de haut rang venu d’Espagne aux fins d’offrir un ensemble d’enseignements aux différents étudiants inscrits au Département d’espagnol de l’ENS.

Ainsi, pour une durée de trois ans, ce dernier, en sa qualité d’assistant au sein de l’établissement d’enseignement supérieur, devra être entièrement pris en charge par l’AECID et l’entreprise de BTP espagnole Acciona, pour ce qui est de sa rémunération et autres charges connexes. De même, la convention assigne l’ENS de trouver un logement à l’enseignant avant son arrivée imminente à Libreville.

Par ailleurs, dans l’objectif de donner corps à ce projet qui, selon les deux responsables, marque le partenariat culturel entre les deux pays, le diplomate Espagnol a offert une centaine d’ouvrages à l’ENS, de la part du Fonds bibliographique de l’AECID. Ces ouvrages, en langue espagnole, d’après Antonio Alvarez Barthe, «devraient permettre aux étudiants de s’imprégner davantage de la culture espagnole».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES