spot_imgspot_img

Les Jeunes volontaires francophones gabonais expérimentent le VIF

D.O.-Ellassoumou-et-M.-IndjedjeDans l’objectif de promouvoir le programme de Volontariat international de la francophonie (VIF), le Campus numérique francophone de Libreville (CNFL) et le mouvement des Jeunes volontaires francophones (JVF) du Gabon, ont récemment organisé une rencontre en présence de plusieurs représentants d’établissements d’enseignement supérieur du pays.

Dans l’objectif de promouvoir le programme de Volontariat international de la francophonie (VIF), le Campus numérique francophone de Libreville (CNFL) et le mouvement des Jeunes volontaires francophones (JVF) du Gabon, ont organisé, dans l’après-midi du vendredi 28 février 2014, une rencontre en présence de plusieurs représentants d’établissements d’enseignement supérieur du pays tels que l’Institut supérieur d’ingénierie (ISI), l’African University of Management (AUM) et l’Afram.

La rencontre à laquelle ont également pris part des représentants de l’Association Jeunesse en action, le Réseau des jeunes leaders des Nations-Unies du Gabon, présentait en effet un nouveau programme initié par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) basé sur l’échange de compétences entre jeunes diplômés de divers pays, membres de ladite organisation.

Le «VIF», présenté aux jeunes Gabonais par Matide Morose, venue d’Haïti, représente «un jeune diplômé ou femme qui a acquis, dans le cadre de ses études, des compétences avérées dans son domaine de formation. Celui-ci, animé d’un désir de partage, s’engage durant 12 mois, exclusivement de tout autre engagement et de manière désintéressée, au service d’un projet de la Francophonie. (…) Par ailleurs, un volontaire n’est pas un stagiaire, n’est pas salarié de l’OIF ni de la structure d’accueil qui le reçoit. Le volontariat constitue donc pour le volontaire francophone une opportunité de mettre à contribution des savoirs récemment acquis afin de se confronter aux particularités de la vie professionnelle, acquérir des nouveaux savoir-faire et savoir-être et exercer une activité dans un contexte culturel différent».

Pour sa part, Dorian Ondo Ellassoumou, le président du mouvement JVF-Gabon, a indiqué que «la visée principale de le rencontre a été de faire connaitre le programme dénommé «VIF» à la jeunesse gabonaise, mais davantage d’inciter ces derniers, les diplômés en l’occurrence, à postuler pour les différentes offres de formation, aussi bien pour eux-mêmes que pour les plus jeunes et souvent moins expérimentés qui nécessitent de plus en plus d’aide de la part de ceux qui sont plus aguerris dans certains domaines. Ceci pour rappeler que depuis la mise en œuvre de ce programme, un seul Gabonais a été retenu et est actuellement en poste en Haïti. De même, le Gabon étant membre actif de l’Organisation internationale de la Francophonie, il est nécessaire aujourd’hui que sa jeunesse s’approprie les programmes que l’OIF, via l’Agence universitaire de la francophonie du Gabon (AUF) initie en sa faveur.»

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES