spot_imgspot_img

Le Gabon, 7e dans l’index de transformation économique 2014

gabon-ScanpixDans un rapport rendu public le 4 mars 2014, l’organisation African center for economic transformation (ACET) a classé le Gabon au 7è rang des pays dont la diversification économique, la productivité, la compétitivité à l’exportation et le bien-être des populations sont les valeurs recherchées par les autorités en place.

Si les plus hautes autorités du pays s’évertuent à trouver, depuis plusieurs années, des stratégies visant à améliorer l’économie du pays, il se trouve qu’en matière diversification, de productivité, de la compétitivité dans le domaine de l’exportation de ses ressources, mais davantage dans la prise en compte du bien-être de ses habitants, de nombreux efforts restent encore à faire. C’est notamment ce qui ressort du dernier rapport publié, le mardi 4 mars dernier en Afrique du sud, par le Centre africain pour la transformation économique (ACET), en collaboration avec l’Institut de Mapungubwe de réflexion stratégique (Mistra).

En effet, si le rapport «African Index on Economic Transformation and Depth» a classé l’île Maurice (1ere) comme le pays le plus avancé du continent sur la voie de la transformation de son secteur économique sur la période allant de 2000 à 2011, en donnant des perspectives pour l’année 2014, le Gabon, 7è dans le même classement (général) et sur la même période, éprouve quant à lui encore quelques difficultés à sortir d’un modèle économique vieux de plusieurs années bien que, selon le rapport, des efforts sont perceptibles ces dernières années, avec la mise en œuvre d’un ensemble de stratégies en vue de la libéralisation du secteur économique. Ces stratégies seraient soutenues par une gouvernance plus ou moins améliorée. La «faible représentativité des petites et moyennes industries (PMI)» est notamment apparue comme l’un des points négatifs qui influencent quelque peu la valeur productive du Gabon qui se classe à la 3e place dans le domaine.

Une position qui pousse tout de même à quelques questions, si l’on prend en compte les réalités sur le terrain ; tout comme la 4è place du pays dans le domaine de la prise en compte du «bien-être des habitants» quand on sait que le phénomène de pauvreté et les inégalités sociales sont de plus en plus décriées, aussi bien par le Président de la République que par les populations elles-mêmes. De même, pour l’institut fondé par Ky Amoako, l’ancien secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, sur le domaine de la technologie, le pays, 19è sur 21, est encore loin d’être l’un des plus favorisés du continent, l’Afrique du sud (1ère), le Sénégal (2è) et l’Ouganda (3è) étant perçus comme les plus au point dans le domaine.

L’étude des deux structures, l’ACET et le Mistra, dont la mission est de «soutenir la croissance économique de l’Afrique à long terme (en plus d’être) un outil d’aide à la décision des Etats» a particulièrement pris en compte «les améliorations économiques au bien-être humain» et l’élargissement de l’emploi productif formel. De même, la diversification de la production et des exportations, la compétitivité à l’exportation et les différents profits, les hausses dans la productivité et le rehaussement technologique, ont été autant de critères qui ont intéressé l’ACET et le Mistra. Toute chose qui place le Gabon dans «le top 7» des 21 pays sur la voie de la transformation de leur économie, devant le Cameroun (8è) au niveau de la sous-région.Rapport consultable ici.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES