spot_imgspot_img

Forum provincial de la Ngounié sur l’emploi des jeunes

Lycée national Léon MbaLe premier « Forum provincial sur l?emploi des jeunes de la Ngounié (sud) », s?est achevé le 29 mars dernier, à Mouila sur le thème « Comment développer les activités génératrices de revenus par l?auto-emploi ? ».

Initié par la dynamique de la Ngounié Forte en partenariat avec le Groupement des Opérateurs Economiques de la Ngounié (GOEN) et le bureau national de l’Union des Jeunes du Parti Démocratique Gabonais (UJPDG) a retenu quelques 13 meilleurs projets sur 523 sélectionnées à travers l’ensemble des neuf départements de la région.

Parmi les 13 lauréats, le département de la Douya – Onoye (Mouila) place 3 jeunes et se place à la première place derrière la Boumi – Louetsi (Mbigou) et l’Ogoulou (Mimongo) avec respectivement deux gagnants tandis que la Dola (Ndendé), la Louetsi Bibaka (Malinga), Tsamba – Magotsi (Fougamou), Mandji Ndolou (Mandji), la Mougalaba (Guietsou) et la Loutsi Wano (Lebamba) s’en sorte chacun avec un seul projet retenu.

Les lauréats dont les âges varient entre 18 et 30 ans, ont présenté des projets évalués entre 500.000 à 18.000.000 de francs CFA.

Pour accompagner ces jeunes, un comité de suivi présidé par le président du Groupement des Opérateurs Economiques de la Ngounié, Richard Pango, a été mis en place avec la mission de rechercher des appuis financiers dans le cadre d’un partenariat entre les collectivités locales, les promoteurs et les établissements financiers tels que la Poste, FINAM ou la BGD.

« Je tiens à féliciter ces jeunes dont les projets ont été retenus et j’encourage les autres qui n’ont pas démérité à ne pas se décourager et à persévérer. Il ne s’agit pas au cours de cette cérémonie de clôture de distribuer de l’argent aux lauréats comme par le passé, cette période est révolue. Nous avons plutôt opté pour la mise en place d’un dispositif efficace d’accompagnement de ces jeunes », a déclaré, le Membre du bureau politique PDG, Serge Armand Mboula en lieu et place du Membre du Comité Permanent, Yves Fernand Manfoumbi, empêché.

Le Forum provincial sur l’emploi des jeunes organisé par la Ngounié Forte, une dynamique unitaire initiée par les Membres du bureau politique de la province éponyme avec le devoir d’impulser la politique nécessaire permettant aux autres acteurs de prendre le relais, s’inscrit à la suite du Forum sur le développement local de la Ngounié et le Forum des jeunes organisés en juin et aout derniers respectivement à Libreville et à Mouila.

Pendant une semaine, les experts du Groupement des Opérateurs Economiques de la Ngounié ont sillonné l’ensemble des neuf départements de la province pour identifier, collecter et présélectionner les projets des jeunes entrepreneurs. Ainsi, sur 523 projets, seuls quelques 13 jugés meilleurs par les membres du jury, ont été retenus.

Au terme de cette première opération, la Ngounié Forte, va organiser très prochainement à Mouila un séminaire de « renforcement des capacités des jeunes entrepreneurs » pour donner aux jeunes entrepreneurs les rudiments essentiels dans la gestion des projets.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES