spot_imgspot_img

Vers une stratégie d’atténuation des conflits homme-faune en Afrique centrale

Elephants-cbafb34cDes experts venus des pays de l’Afrique centrale réunis à Libreville de mardi à jeudi denier ont travaillé sur un document visant à élaborer une stratégie d’atténuation des conflits homme-faune dans la sous région, a-t-on appris lundi de source proche du ministère gabonais des Forêts.

Selon la source, cette stratégie est une boîte à outils composée de quatre cahiers dont le contenu des deux premiers porte sur dix sept espèces ou groupes d’espèces fauniques à problèmes, les conflits et leurs impacts négatifs sur la vie des communautés villageoises, notamment dans les domaines entre autres de l’agriculture, la santé, l’élevage et l’accès à l’eau.

Le troisième cahier est une gamme de 45 solutions pratiques destinées à prévenir les conflits, à barrer l’accès à la faune sauvage, à repousser la faune sauvage et à retirer les animaux les plus dangereux des endroits identifiés. Le 4e et le dernier cahier porte sur la législation et l’évaluation des conflits.

Par ailleurs, certains éléments de la boîte à outils seront enrichis avant la production très prochainement de la stratégie finale de la gestion des conflits homme-faune. Des solutions innovantes comme la transmission de l’information par SMS et l’utilisation d’un propulseur de piment dans le cadre de la gestion des conflits homme-éléphant seront intégrées dans la boîte à outils finale.

Les conflits homme-faune dans la sous région sont un facteur d’insécurité alimentaire qui participe à l’appauvrissement des populations rurales vulnérables. Ils menacent également la sécurité et le bien-être de ces populations, mais aussi la vie des animaux à travers l’activité des braconniers, rappelle-t-on,

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES