spot_imgspot_img

Bitam rend hommage à Jean Francois Ntoutoume Emane

Ntoutoume-Emane2Le samedi 5 avril dernier, Jean Francois Ntoutoume Emane, ancien conseiller personnel du président Omar Bongo Ondimba pendant près de deux décennies auprès de qui il a été Ministre d’Etat, Premier Ministre durant tout un septennat, et récemment Maire sortant de la commune de Libreville, a été fêté à Bitam par une foule immense composée de nombreux hauts cadres, notables et des femmes de tous âges.

L’homme politique Fang originaire de l’Estuaire a toujours été parmi les élites Fang les plus adulés et les plus écoutés dans la grande province du Nord à composition ethnique exclusivement Fang, et souvent dans l’opposition au régime de Libreville.

La popularité de « l’enfant, de Lalala » et sa longévité politique sous Omar Bongo Ondimba s’est toujours expliquée par son intégrité, sa grande compétence, sa loyauté sans faille, sa grande sagesse, son sens politique avéré et sa générosité, fort appréciée par le peuple Fang, notamment du nord ainsi que ceux du moyen Ogooué, de l’Ogooué Ivindo que de l’Estuaire.

On sait d’ailleurs que les aïeux de Jean François Ntoutoume Emane étaient originaires de la localité de Minvoul dans la province du Woleu Ntem.

L’homme politique était entouré, notamment, de son épouse, Née Abessolo, Universitaire originaire du Woleu Ntem (Oyem) issue du clan Kodjè de par son père et du clan Essandong de par sa mère, lequel clan est majoritaire à Bitam.

La fête a commencé par une célébration religieuse dans la nouvelle concession de Ngoua Ona Janvier, sur l’une des collines de Bitam, par la bénédiction des lieux par le prêtre, suivie de la présentation de la famille de Ngoua Ona Janvier.

Le repas somptueux et abondant a été très apprécié par les convives de tous les âges. Il a été agrémenté par une manifestation artistique de qualité des musiciens de la province, couronnée par le » Pape de la musique gabonaise » l’indéboulonnable, Hilarion Nguema, venu spécialement de Libreville pour la circonstance à l’invitation de Ngoua Ona Janvier le maitre des lieux.

Les mots de remerciements, en français et en Fang de Jean François Ntoutoume Emane ont suscité chez tous les convives une salve d’ovation, démontrant que cet homme restera encore longtemps dans le cœur et l’esprit de nombreux gabonais et surtout chez les Fang.

Jean François Ntoutoume Emane dit « Papa Jacky », n’a pas manqué de reprendre devant un auditoire enthousiaste le mot coutumier du défunt Omar Bongo Ondimba « Le Woleu Ntem a toujours détenu la palme d’or de l’hospitalité au Gabon « .

Dimanche le couple Ntoutoume Emane a traversé la frontière pour se rendre au Cameroun, pays natal de sa première épouse, feue Sophie Ntoutoume Emane, Née Atangana, fille d’Atangana, Roi des Ewondos.

Après plus de quatre décennies de vie commune, dans l’harmonie totale, elle est décédée à l’hôpital Perey de Clamant, à Paris en 2005.

En plus de ses fonctions ministérielles, Jean François Ntoutoume Emane, a été pendant 18 ans censeur de la BEEAC dont le siège est à Yaoundé. Le Cameroun est aussi culturellement et humainement parlant le pays d’adoption de Jean François Ntoutoume Emane, où il a non seulement des biens mais aussi des alliés et des amis.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES