spot_imgspot_img

Sobraga : un 1er mai à la bonne franquette

SOBRAGALes agents de la Société des brasseries du Gabon (Sobraga), entité du Groupe Castel, n’ont pas manqué l’occasion de célébrer la Fête du travail 2014, en participant au grand défilé du boulevard de l’Indépendance, en contribuant au manifeste des travailleurs, mais surtout en participant à un après-midi récréatifà leur siège d’Owendo où les dirigeants et employés ont communié ensemble.

Dans la matinée du 1er mai 2014, en représentant d’une entreprise qui se veut citoyenne, le président du Syndicat des travailleurs des brasseries du Gabon (Sytrabga), Jean-Claude Békalé, a pris part à la lecture,au chef gouvernement gabonais,du manifeste des travailleurs du Gabon. Comme les autres syndicats, celui des travailleurs des brasseries,s’engageait ainsi à aider l’Etat à mettre en œuvre le Pacte social récemment lancé par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, dans le but de sortir les Gabonais de la pauvreté et de la précarité.

La cérémonie s’est ensuite poursuivie au boulevard du bord de mer où les agents de la Sobragaont défilé, vêtus d’unpagne hollandais frappé de la marque Andza – l’eau minérale n°1 du pays. Devant le Premier ministre, Daniel Ona Ondo, et le ministre du Travail, Simon Ntoutoume Emane, et quelques autres membres du gouvernement, ce personnel, que suivait une petite caravane de véhicules de cette structure, a arraché des salves d’applaudissement.

Le clou de la manifestation était la joyeuse bombance organisée à la base de la Sobraga à Owendo. Ici, les agents et leurs encadreurs se sont retrouvés à la bonne franquette autour d’un repas pour célébrer le travail. Et le président de leur syndicat de rappeler le contexte historique qui a permis la naissance de cette Journée qui commémore les événements du 1er mai 1886 à Chicago (USA) où un mouvement revendicatif pour la journée de 8 heures avait été lancé par les syndicats américain. Une grève, suivie par 400 000 salariés paralysa alors de nombreuses usines. La date du 1er mai n’est donc pas choisie au hasard.

A la Sobraga, l’on s’est aussi battu pour la Journée des 8 heures et pour de nombreux autres avantages. Il s’agit entre autres d’une augmentation généralisée des salaires de 5%, de même qu’au sein de cette entreprise, un dialogue social y est établi depuis de nombreuses années et les employés sont transportés et dans de bonnes conditions. Autour du repas, une tombola a été organisée en vue de permettre aux agents de gagner en cette journée de fête d’importants lots offerts par cette société.

La Sobraga fournit le marché local et sous régional en boissons, vins et eaux minérales.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES