spot_imgspot_img

Présidentielles 2016 au Gabon : UPG, un candidat pour le buzz ?

Militants de l'Union du Peuple Gabonais (UPG)
Militants de l’Union du Peuple Gabonais (UPG)
L?annonce de la candidature d?un «Upégiste» à la prochaine présidentielle de 2016 a été faite le lundi 14 juillet dernier à l?occasion de la célébration des 25 ans de l?Union du Peuple Gabonais(UPG) par le Secrétaire exécutif de la section « légaliste » du parti, Mathieu Mboumba Nziengui.

L’information a fait l’objet de plusieurs réactions au regard de la situation actuelle du parti fondé par l’opposant Pierre Mamboundou Mamboundou. Depuis son décès le 15 octobre 2011, le parti connait une division sans précédent, « les héritiers » de « Pierro » comme l’appelaient affectueusement ses proches ne parviennent toujours pas à réconcilier. Ils s’écoutent, mais ne se comprennent toujours pas voilà 3 ans aujourd’hui.

Le quotidien Gabon matin dans sa livraison du 17 juillet est revenu sur cette actualité. Pour le journal, c’est bien mettre « la charrue avant les bœufs » en envisageant une candidature à la présidentielle 2016 dans un tel contexte, tant « les dissensions sont telles que le premier congrès du parti, qui portait les germes d’une réunification annoncée des fils politiques de Mamboundou, n’a pu accoucher que d’une chimère ». En effet, chaque section y va de son inspiration. La section « loyaliste » du parti conduite par Jean de Dieu Moukagni Iwangou et Jean-Jacques Mbourou Colombo a organisé un Congrès du 7 au 8 juin 2014. Ce dernier les a portés respectivement à la présidence et à la vice-présidence du parti. Il serait peu de dire que la situation est délétère au sein de ce parti de l’opposition gabonaise. Elle fait fortement penser à l’expérience du Rassemblement National des Bucherons(RNB) dont on connait la situation aujourd’hui.

Les deux sections, conclut le journal, gagneraient à envisager « la résolution des conflits, la réunification et la reconquête des militants perdus depuis le début de cette crise », sinon, le candidat « Upégiste » à la présidentielle 2016, fera une belle piètre figuration. Et qui sait, peut-être qu’il y en aura deux !

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES