spot_imgspot_img

Début de la 5ème édition de la coupe Mihindou Zizi à Ndendé, le 9 aout

USB-footballLa 5ème édition de coupe de football Mihindou Zizi, principale plate forme sportive qui mobilise des centaines des ressortissants du département de la Dola, dans la province de la Ngounié (Sud) pendant la période estivale, se déroulera du 9 au 30 août prochain à Ndendé, a-t-on appris samedi auprès du président de l’organisation de la coupe, Parfait Kombila, par président de l’ONG Nzal Dimbu.

« Tout est fin prêt pour le coup d’envoi. Nous procédons en ce moment aux derniers réglages », a annoncé M. Kombila indiquant par ailleurs que le tournoi se déroulera sous le signe de l’unité entre les filles et fils du département de la Dola et est parrainé par Yves Fernand Mamfoumbi, un fils de la localité.

Quatorze équipes t en lice pour rivaliser des talents. La coupe Zizi a pour objectif de promouvoir le sport dans la commune de Ndendé. Elle vise également à détecter des footballeurs en herbes qui pourront intégrer l’équipe départementale, le Mbwanda FC, une équipe qui prend part au championnat national de deuxième division.

Zizi fut le surnom d’un footballeur de renom dans contrée qui a émerveillé autrefois le pays par son talent dans l’équipe nationale Azingo. Jean Bertrand Mihindou dit Zizi était l’un des meilleurs joueurs (virevoltant dribleur et buteur) de sa génération tant au niveau provincial que national qui a inspiré beaucoup des jeunes.

« C’est pour lui rendre hommage que nous avons décidé de baptiser cette coupe Zizi ». Et d’ajouter que « par ce que c’est quelqu’un qui aussi a fait connaitre Ndendé » a vanté . M. Kombila.

« Je me souviens en 1974 quand Azingo était menée 1-0 par l’équipe nationale de Chine. Quand Zizi fait son entrée en 2ème période dans le match, il égalise et marque le but de la victoire. C’était fabuleux. Il fallait voire comment tout le stade omnisport président Bongo vibrait de joie », se souvient un contemporain, Jean Baptiste Douckaga Koumba, grand supporter de l’équipe nationale d’alors

Créée il y’a 5 ans, ONG Nzal Dimbu a pour principale mission de contribuer au développement du département de la Dola à travers plusieurs activités notamment l’agriculture en aidant les femmes à s’organiser en coopératives. L’ONG qui définit le mot Dola comme : la Divine offrande longtemps abandonnée, œuvre également dans la réinsertion sociale des personnes en difficultés. Chaque année, elle procède à la distribution des prix aux meilleurs élèves du département.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES