spot_imgspot_img

Religions : Mapangou estompe le déferlement des églises

EGLISE CAP (2)Le ministère de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de l’Immigration et de la Décentralisation vient de suspendre les opérations de délivrance d’autorisations de création d’entités religieuses.

Voilà une décision qui devrait faire le bonheur des responsables des nombreuses églises qui pullulent à travers le pays. En décidant, au terme de la réunion du 31 juillet dernier, de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, la délivrance des autorisations de création d’église en République gabonaise, le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de l’Immigration et de la Décentralisation a visiblement soulagé nombre de pasteurs, apôtres et prophètes pour qui la concurrence semblait désormais difficile à contrer. Une concurrence jugée déloyale et qu’il a, d’ailleurs, déploré en fustigeant cette forme de «commerce» qu’est devenue la religion au Gabon.

Ainsi, pour tenter de clarifier cette situation, où nuisance sonore rime avec désillusion des fidèles, toute délivrance d’autorisation de création d’églises ou de récépissé de reconnaissance est suspendue. Le ministère de l’Intérieur a, par ailleurs, appelé les responsables des églises convoquées à intégrer les 14 fédérations à caractère religieux légalement reconnues, au risque de connaître quelques difficultés lors de la prochaine opération de recensement.

Alors que la précédente réunion, avec les responsables musulmans, avait porté sur la prévention d’une potentielle menace Boko Haram, face aux responsables des églises évangéliques et dites de Réveil, Guy Bertrand Mapangou a dénoncé la «clandestinité» dans laquelle exercent plus d’une centaine d’églises et associations religieuses sur le territoire national. Sur 300 identifiées, a-t-il indiqué, seules 114 disposent d’un récépissé de reconnaissance.

En sus de ce défaut de reconnaissance administrative, le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de l’Immigration et de la Décentralisation a dit être au fait des nombreuses plaintes adressées contre la quasi-totalité des églises dites de Réveil, aussi bien à Libreville qu’à l’intérieur du pays où certaines ont des représentations plus ou moins structurées. «Dans vos église on dénonce des viols, l’escroquerie, le chantage, l’enrichissement illicite, la fausse monnaie, la fuite des capitaux, la dépravation des mœurs, les attentats à la pudeur, les arnaques et l’immigration clandestine», a-t-il asséné, s’appuyant sur les plaintes enregistrées adressées aux tribunaux ou à l’administration centrale. Lire également, «Jésus, un business qui rapporte».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES