spot_imgspot_img

Pourquoi les Gabonais des USA boudent-ils Ali Bongo?

ali-bongi-sommet-usaS’il a été accueilli avec les honneurs dus à sa fonction, le président de la République n’a pas suscité la grande mobilisation des compatriotes installés au pays de l’oncle Sam. Tentative d’explication par un jeune entrepreneur gabonais.

A son arrivée, le 3 août dernier à la base Andrews de Washington, où il devait prendre part au Sommet USA-Afrique, le président de la République a été accueilli par une foule clairsemée. Si pour certains, la faible affluence enregistrée peut se justifier par les occupations des uns et des autres, pour d’autres, la communauté gabonaise aux Etats-Unis a tout simplement voulu exprimer son mécontentement, alors même que l’ambassadeur du Gabon aux USA avait battu le rappel des troupes à travers les grandes villes États-Uniennes. Christian Nkombengnondo a d’ailleurs tenu à s’exprimer sur la question à travers son compte Youtube. Selon ce jeune entrepreneur gabonais résidant aux USA, la colère de ses compatriotes est suscitée par les différentes interventions des dirigeants gabonais dans les médias locaux ou internationaux. Notamment, indique-t-il, celles du porte-parole de la présidence de la République. «M. Bilie By Nze a insulté l’intelligence des Gabonais», a-t-il lancé, avant de justifier : «Il s’est permis de dire à la télévision que ce qui était posté sur la Toile était du virtuel. Ça veut donc dire que les Gabonais qu’on charcute, les crimes rituels, les étudiants qu’on bastonne dans les campus universitaires, le manque d’eau et de logement… c’est du virtuel. Je pense que c’est l’une des choses qui a affecté l’arrivée du président.»

De même, a-t-il ajouté, «les Gabonais des USA, politiques ou apolitiques, qui venaient pour accueillir le défunt président ne viennent plus parce que le président Ali Bongo nous a montré plusieurs fois ici aux Etats-Unis (…) qu’il n’était pas très content quand il voyait les Gabonais». Et il en veut pour preuve le fait qu’Ali Bongo n’ait, dit-il, jamais organisé un diner en l’honneur des Gabonais vivant aux USA depuis son arrivée au pouvoir.

Plus connu sous le pseudonyme de Dangher, promoteur de la marque de sportswear «Intché Jeans» et producteur de musique Rap, Christian Nkombengnondo avait activement soutenu Ali Bongo en 2009 durant la campagne électorale de la présidentielle de 2009. Ne parle-t-il pas pour lui ? Ne crache-t-il pas son mécontentement ? Il croit en tout cas savoir que la colonie gabonaise «n’a plus voulu se faire humilier et traiter de squatters». Pis, affirme-t-il, les militants PDG sont, pour leur part, déçus de n’avoir jamais été remerciés pour leur travail lors de la campagne présidentielle de 2009, quand ils ne se sentent pas carrément abandonnés. La vidéo complète

Exprimez-vous!

  1. Ça doit se faire maintenant!!! Le PDG dispose d’une majorité à l’Assemblée Nationale et au SÉNAT qui fait observer, qu’aucune révision des dispositions de la Loi électorale favorisant l’équité et l’égalité des forces politiques protagonistes en présence ne peut être adoptée par la majorité actuelle. Ne souhaitant pas le chaos dans notre beau pays, j’appel tous les patriotes à la signature d’une pétition convoquant dans les délais les plus rapides, une Constituante (Conférence Nationale) devant l’Esplanade de l’Assemblée Nationale le, dimanche 17 août 2014 de 8 heures à 18 heures.
    Faire large diffusion (Dans la Fraternité)
    Contact +24107364176

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES