spot_imgspot_img

CNAMGS : un instrument au cœur du système social national (Par Herman U. NGOULOU)

cnamgs789.308 personnes sont enregistrées au fichier de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), une institution qui peut être considérée, à juste titre, comme le fleuron de la politique sociale du Gabon.

Sur les 789 308 assurés inscrits au fichier, 490.706 sont classées dans la catégorie des Gabonais économiquement faibles (GEF), 191.511 sont des agents publics et 107 091 sont des salariés des secteurs privé et parapublic.

L’assurance maladie obligatoire et le paiement des prestations familiales au GEF sont les principales opérations menées par la CNAMGS, une entité publique dont les prérogatives sont fixées par ses textes fondateurs, notamment deux ordonnances (022 et 023) du 21 août 2007, instituant respectivement l’assurance maladie obligatoire au Gabon et un régime de prestations familiales pour les Gabonais économiquement faibles.

Les opérations de la CNAMGS visent toutes à soulager, un tant soit peu, les couches sociales les plus défavorisées de notre pays. La prise en charge de la totalité des frais d’hémodialyse pour les GEF et les agents publics, ainsi que des frais de maternité participent de la politique sociale du gouvernement, qui a également institué la distribution des layettes d’une valeur de 50.000FCFA aux GEF.

Depuis le mardi 5 août 2014, 171 599 enfants économiquement faibles ont perçu leurs allocations familiales, qui sont passées de 4000 à 5000 FCFA/mois et par enfant, conformément aux recommandations faites par le président Ali Bongo Ondimba, lors des assises sociales.

Par ailleurs, des dispositions particulières ont été prises pour les personnes atteintes de certaines maladies telles que le cancer. « Lorsqu’une personne a été diagnostiquée du cancer, elle est systématiquement immatriculée », a expliqué le directeur des prestations sanitaires et sociales à la CNAMGS, Pierre Moussavou.

« Il y a un travail qui se fait actuellement entre la CNAMGS et l’institut de cancérologie d’Agondjé, pour une prise en charge totale des malades du cancer », a-t-il ajouté.

Grâce aux partenariats conclus avec certaines structures hospitalières et pharmaceutiques à travers le pays, de nombreux assurés et leurs ayants droit peuvent désormais bénéficier de soins médicaux à moindre coût, pris en charge à 80%.

Certains malades peuvent également être évacués à l’étranger, grâce aux accords conclus avec des pays tels que la Tunisie, le Maroc, l’Afrique du Sud ou la France.

En 2011, 153 évacuations sanitaires avec divers cas de pathologies ont été effectuées vers la Tunisie.

Dans le souci d’augmenter toujours un peu plus le nombre des bénéficiaires des prestations de la CNAMGS et de réduire davantage la pauvreté au Gabon, une immatriculation massive des Gabonais économiquement faibles est encore prévue en septembre prochain.

Ainsi va continuer à se renforcer la place centrale occupée dans la politique sociale du gouvernement par la CNAMGS, une institution qui a véritablement démarré ses activités en 2010, quelques mois après l’arrivée au pouvoir du président Ali Bongo Ondimba.

Alors que la situation était plutôt statique, deux ans après la remise des premières cartes d’immatriculation aux GEF par feu le président Omar Bongo Ondimba, en 2008, le nouveau chef de l’Etat a voulu donner un signal fort de sa politique et de son septennat en permettant à la CNAMGS de prendre véritablement son envol.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES