spot_imgspot_img

Un rapport sur la diversification et la compétitivité des exportations au Gabon

bois-exportLa Banque mondiale présente le 10 septembre prochain, à Libreville, le rapport sur la diversification et la compétitivité des exportations au Gabon en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles le Premier ministre, Daniel Ona Ondo.

Au cours d’un atelier présidé par le Premier ministre et en présence d’éminentes personnalités dont son directeur pour le Gabon, Gregor Binkert, qui sera accompagné d’une importante délégation, la Banque mondiale rend publiques les conclusions de son étude sur la diversification et la compétitivité des exportations au Gabon. Outre le mot introductif et la présentation du programme de l’atelier qui seront faits par Gregor Binkert, l’on aura une allocution d’ouverture prononcée par le Premier ministre, Daniel Ona Ondo, avant la présentation du rapport par Rick Emery Tsouck Ibounde, économiste principal, auteur principal du rapport et Akiko Suwa, professeur d’économie à Paris School of economics, co-auteur.

Dans la deuxième partie de cet atelier modéré par Zouera Youssoufou, représentant-résident de la Banque mondiale au Gabon, il s’agira des réformes en cours. A cette occasion, les ministères en charge des Transports et des Infrastructures évoqueront les actions visant à améliorer la qualité des infrastructures et des services logistiques au Gabon, le ministère de l’Energie se penchera sur les projets d’amélioration du dispositif énergétique du Gabon, le ministère de la Formation professionnelle reviendra sur les actions visant à améliorer l’adéquation entre la formation et l’emploi alors que le ministère de la promotion des investissements planchera sur les réformes en matière d’amélioration du climat des affaires.

«Le rapport indique que les efforts visant à diversifier l’économie gabonaise ne sont pas encore parvenus à réduire la dépendance du pays à l’égard du pétrole et propose des recommandations pour le développement des activités non pétrolières à partir d’une analyse des potentialités et contraintes de la diversification des exportations du Gabon. Il met en exergue les limites d’une politique de diversification des exportations axée principalement sur des incitations à la demande pour les secteurs sélectionnés et les grandes firmes multinationales. Il démontre comment l’amélioration du climat d’investissement au Gabon pourrait installer les PME gabonaises aux commandes du développement économique du pays. Il conclut que compte tenu de l’envergure des contraintes transversales auxquelles fait face le Gabon, le meilleur moyen pour l’Etat de développer une politique d’exportation efficace serait de renforcer progressivement les capacités de production nationale à travers une stratégie de développement des infrastructures, des ressources humaines et la mise en place d’un environnement des affaires attractif, transparent et équitable», indique la note de présentation de l’étude de la Banque mondiale.

«A travers (les) recommandations (de ce rapport), nous encourageons les autorités gabonaises à poursuivre les efforts engagés depuis cinq ans pour développer les infrastructures, améliorer la qualité des services logistiques et les ressources humaines. Nous soutenons également les réformes visant à développer un tissu de PME locales dynamiques car la mise en place d’exonérations fiscales pour attirer l’investissement direct étranger ne suffira pas pour diversifier la base productive», explique Gregor Binkert.

Le rapport sur la diversification et la compétitivité des exportations au Gabon a été élaboré dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie d’intervention 2012-2016 de la Banque mondiale au Gabon.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES