spot_imgspot_img

Vers un réaménagement plus large du gouvernement Ona Ondo ?

Daniel Ona Ondo, nouveau Premier ministre, le 24 janvier 2014 à Libreville. © Cocom
Daniel Ona Ondo, nouveau Premier ministre, le 24 janvier 2014 à Libreville. © Cocom
Les observateurs de la vie politique gabonaise et même des collaborateurs du chef de l’Etat estiment qu’on s’achemine indéniablement vers un remaniement technique de l’équipe gouvernementale. C’est ainsi qu’ils interprètent en tout cas la longue attente du remplacement Léon Nzouba, ministre de l’Education nationale ayant démissionné depuis plus d’une semaine.

«Il ne saurait plus s’agir du simple remplacement du ministre démissionnaire ; en principe ce vide aurait été comblé en moins de soixante-douze heures», avance un membre du cabinet présidentiel avant d’ajouter : «depuis le 1er septembre, le Premier ministre Daniel Ona Ondo a été reçu à de nombreuses reprises par le chef de l’Etat, et l’annonce publique de ce réaménagement du gouvernement se fera au retour d’Ali Bongo de Tunis».

Des noms sont ainsi avancés pour figurer dans la prochaine équipe gouvernementale. Concernant l’Education nationale, un ancien syndicaliste est régulièrement cité pour en prendre la direction. Il s’agirait de quelqu’un qui pourrait être écouté des syndicats et associations du secteur Education, et qui aurait une forte influence et de l’autorité. Des sources généralement bien informées indiquent également la création d’un grand ministère social chargé de coordonner la mise en œuvre du Pacte Social annoncé par Ali Bongo le 18 février 2014, soit trois semaines après la formation du gouvernement Ona Ondo. Quelques permutations internes sont également avancées, notamment au sein des départements ministériels importants tels que la Justice, l’Economie, le Budget, voire la Communication.

Dans la même veine, Ali Bongo saisirait l’occasion pour effectuer, après la nomination récente des nouveaux secrétaires généraux de ministères, des mouvements dans la haute administration et dans certaines entreprises publiques et parapubliques. C’est ainsi que des changements sont annoncés, par exemple, à la direction générale du Budget et à celle de l’Agence nationale des grands travaux (ANGT). Peut-être Léon Nzouba qui a fait savoir qu’il souhaiterait, tout en restant fidèle aux idéaux du Parti démocratique gabonais (PDG), se retirer de la vie politique active, pourrait se retrouver à la tête d’un organisme parapublic.

La semaine qui démarre aujourd’hui pourrait être celle de certaines grandes annonces.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES