spot_imgspot_img

Pétrole : Quelles stratégies de développement pour le Gabon ?

Assistance et délégués à l’ouverture du forum, le 22 octobre 2014. © Gabonreview
Assistance et délégués à l’ouverture du forum, le 22 octobre 2014. © Gabonreview
Le 1er Forum national du pétrole et du gaz s’est ouvert le 22 octobre dernier à Libreville. 2 jours durant, les participants vont notamment plancher sur les perspectives de développement de ce secteur clé de l’économie gabonaise.

Annoncé en grand renfort médiatique depuis plusieurs mois, le 1er forum national du pétrole et du gaz s’est ouvert le 22 octobre dernier à Libreville. Plus de 300 représentants et exposants, ainsi que toute l’industrie pétrolière et gazière du Gabon pays prennent part à cette rencontre. Comme pour signifier l’importance de ce rendez-vous, le ministre du Pétrole et des Hydrocarbures a rappelé qu’«en dépit de nos nombreux efforts de diversification, lesquels commencent bien heureusement à porter des fruits encourageants, les hydrocarbures occupent encore une place importante dans l’économie de notre pays».

L’occasion pour Etienne Ngoubou de revenir sur les différentes actions initiées depuis 2009. Notamment les audits sur le fonctionnement de la direction générale des Hydrocarbures et les activités des sociétés pétrolières ou encore la modernisation du cadre législatif et réglementaire. «Nos efforts de modernisation du cadre législatif et d’assainissement de l’environnement des affaires ont récemment permis la signature de nouveaux contrats pétroliers avec les sociétés parmi les plus importantes au monde, telles que Marathon, Repsol, Noble Energy», a-t-il déclaré.

Organisé par The Energy Exchange en partenariat avec le ministère du Pétrole et des Hydrocarbures et l’Agence pour la promotion des investissements et des exportations (Apiex), cette rencontre constitue une plateforme d’échanges entre les différents acteurs impliqués dans le secteur ou qui souhaite s’impliquer. Aussi, ce forum vise trois objectifs : valoriser et favoriser la promotion des opportunités de développement de l’amont et l’aval pétrolier et gazier, promouvoir le Gabon en tant que destination d’investissements et centre d’activités de la région Cemac et promouvoir la politique et la stratégie de développement du contenu local comme un élément moteur de l’essor d’une industrie locale forte et diversifiée.

La première journée de ce forum a notamment permis aux participants de s’imprégner des nouvelles avancées technologiques dans le secteur hydrocarbures, permettant d’améliorer la production de pétrole et de gaz et repousser ainsi les limites de l’industrie.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES