spot_imgspot_img

Les propositions du PNUD pour améliorer l’indice de développement humain du Gabon

Marché Mont-BouëtAvec une économie dite florissante, des politiques sociales renforcées, le Gabon fait malgré tout partie des pays d’Afrique dont l’indice de développement est considéré comme ‘’moyen’’. Dans le classement 2014 du Rapport mondial sur le développement humain du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Gabon perd 8 places par rapport à 2013, sur la base de trois indicateurs principaux que sont la santé, l’éducation et le revenu.

La représentante du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Gabon, Marie-Evelyne Petrus Barry a procédé mardi 18 novembre à la remise officielle du Rapport mondial sur le Développement humain 2014 auprès du ministre de l’Economie et de la Prospective, Régis Immongault. Le Gabon perd 8 places pour le compte de cette année au sein de ce classement pour occuper la 112e place mondiale et se situe dans la catégorie des pays à développement humain moyen.

Une situation qui traduit un paradoxe profond car la croissance économique du Gabon a été évaluée à 5,5% en 2013 et 6,7% pour 2014 et le revenu par habitant est l’un des plus élevé d’Afrique subsaharienne.

« Le Gabon se classe au 65e rang mondial en termes de revenu national par habitant ce qui démontre le fort décalage entre son classement basé sur l’IDH et celui basé sur le revenu par habitant. Il importe donc pour le Gabon d’inverser cette tendance et de s’assurer que les performances en matière de croissance économique soient traduites en développement humain durable », a martelé Evelyne Petrus-Barry, la représentante-résident du PNUD qui a fait l’exposé de ce rapport.

Une réalité qui implique l’instauration de mesures qui devraient considérablement changer la donne. Pour ce faire, le PNUD propose plusieurs pistes telles que la nécessité d’une protection sociale universelle, la mise en place d’une politique de promotion du plein-emploi car l’un des facteurs qui entrave le développement est la problématique du chômage.

Le Gabon pourrait également intensifier le principe de solidarité nationale et internationale et renforcer l’action des organismes humanitaires de sorte à venir en aide aux populations les plus vulnérables.

La solidification des capacités des institutions et communautés pour faire face aux crises sur le court terme, est également préconisée.

Ces propositions du PNUD combinées à la Stratégie d’investissement humain du Gabon devraient répondre à la problématique du développement humain, selon le ministre de la Prévoyance sociale, Marie-Françoise Dikoumba et le ministre de l’Economie et de la Prospective, Régis Immongault.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES