spot_imgspot_img

La Cour des comptes se muscle

cour-des-comptesLe programme d’appui de la Banque mondiale (BM) à la juridiction financière pour le renforcement des capacités a été lancé, le 27 novembre dernier, en présence des différentes parties prenantes.

Le premier président de la Cour des comptes a lancé, le 27 novembre dernier, l’exécution du programme de renforcement des capacités de l’institution qu’il préside, en présence d’un représentant de la Banque mondiale, du procureur général et de certains partenaires financiers et techniques. D’une valeur nominale de 300. 000 dollars, soit près de 157. 514. 454 francs, ce financement est perçu comme un catalyseur et accélérateur du processus de réforme envisagée dans cette institution de contrôle. Il contribuera à la recherche de la transparence dans la gestion des deniers publics, l’amélioration de la gouvernance, la lutte contre la corruption et la mise en place d’un cadre de coopération avec les partenaires. Pour tout dire, la modernisation et la crédibilisation de la Cour des comptes sont les objectifs ultimes de ce don, qui s’inscrit dans un processus de développement à long terme à travers un plan stratégique 2013-2018.

Ayant su convaincre la Banque mondiale et décroché l’appel à propositions lancé en juin 2014 auprès des institutions supérieures de contrôle (ISC) dans le monde, la Cour des comptes va donc entrer dans une phase de restructuration. Pour l’institution de Bretton Woods, le choix de la juridiction financière du Gabon témoigne de la solidité technique de sa proposition autant qu’elle vient couronner un partenariat qui s’est déjà traduit par la conduite des audits des performances, notamment dans le secteur de la santé.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES