spot_imgspot_img

Le parc automobile grand luxe d’Ali Bongo

Une pièce de la collection du président. © France 24/Capture d’écran
Une pièce de la collection du président. © France 24/Capture d’écran
Plus d’un an après Gabonreview avec «SDP Gabon, dealer automobile autour d’une passion présidentielle», France 24 vient de mettre en ligne un article qui affirme que le président de la République dispose d’une collection de voitures valant au bas mot 9 milliards de francs.

Maybach, Mercedes, Rolls Royce, Ferrari… La liste est certainement loin d’être exhaustive. En tout cas, à en croire France 24, qui affirme s’être procuré des documents, des photos et des témoignages, le parc automobile du président de la République est très luxueux. Le média français a notamment récupéré un contrat d’achat de véhicules par la présidence de la République daté de janvier 2010, soit quatre mois après l’arrivée au pouvoir d’Ali Bongo. La commande, passée au travers de la société suisse SDP Service, porte sur un montant de plus de 9 milliards de francs et prévoit l’acquisition de 29 véhicules de luxe, dont deux Maybach 62 S à 304 850 000 francs chacune, deux Rolls Royce Phantom à 280 150 000 francs l’unité ou encore deux Rolls Royce Ghost à 172 250 000 francs la pièce.

Si l’opposition, notamment l’Union Nationale, avait, en son temps, longuement dénoncé ce contrat, l’attrait d’Ali Bongo pour le luxe n’est un secret pour personne. Chacun a encore en mémoire de nombreux faits qui en témoignent : achat d’un baby-foot en cristal, acquisition de résidences parmi les plus chères du monde, achat de jets privés… Selon France 24, le contrat ne stipule pas qui utilisera ces véhicules et dans quel contexte. Un ancien employé de la société SDP au Gabon, qui souhaite préserver son anonymat, raconte toutefois que «le chef de l’État effectue régulièrement des sorties pour faire de la vitesse au volant de certains de ces bolides, suivi par les véhicules de ses gardes du corps».

En 2012, «une partie des voitures de la présidence gabonaise, et des autres ministères, était entreposée dans le parking de la Cité de la démocratie. Un espace de plus de 1 000 m2 ou se trouvaient alors plus de 400 véhicules de luxe», poursuit le média. France 24 rapporte que «la justice française enquête également, dans le cadre de l’affaire dite des biens mal acquis, sur l’utilisation présumée à titre privé, par le cercle du président, de voitures de luxe achetées en France sur les deniers de l’État gabonais».

Dans le même registre, lire «SDP Gabon, dealer automobile autour d’une passion présidentielle» par Gérald Mounomby de Gabonreview.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES