spot_imgspot_img

CAN 2015: le Burkina Faso sous pression, le Gabon vise les quarts

Pierre-Emerick Aubameyang célèbre son but avec ses partenaires face au Burkina Faso lors de la première journée de la CAN 2015 samedi 17 janvier. REUTERS/Amr Abdallah Dalsh
Pierre-Emerick Aubameyang célèbre son but avec ses partenaires face au Burkina Faso lors de la première journée de la CAN 2015 samedi 17 janvier. REUTERS/Amr Abdallah Dalsh
Les deuxièmes rencontres de ce premier tour de la CAN 2015 débutent ce mercredi 21 janvier. A domicile, la Guinée équatoriale devra faire face à des Burkinabè sous pression après une défaite initiale. Le Gabon peut quant à lui se rapprocher grandement des quarts de finale s’il domine le Congo.

L’affrontement entre la Guinée équatoriale et le Burkina Faso sent clairement la poudre – à suivre en direct sur notre site à 17h (16h TU). Entre des locaux qui viennent de mettre la pression sur la Confédération africaine de football et le corps arbitral, et des vice-champions d’Afrique à la recherche de ses premiers points dans la compétition, cette deuxième journée du premier tour de la Coupe d’Afrique des nations s’annonce passionnante. Et électrique.

Cette rencontre a même débuté mardi, avec l’envoi d’une lettre de protestation de la Fédération équato-guinéenne qui a crié au complot après un but refusé par sa sélection lors du match d’ouverture contre le Congo samedi dernier. Alors que les locaux menaient 1-0, l’arbitre gambien Bakary Papa a signalé un hors-jeu suite au lob du capitaine Emilio Nsue, quelques minutes avant l’égalisation congolaise (1-1). « La fédération considère que ce but n’a pas été marqué hors-jeu et que l’annulation fait partie d’une action planifiée pour rendre difficile au Nzalang (surnom de la sélection, ndlr) de la Guinée équatoriale sa participation aux quarts de finale, d’après les explications de son président récemment nommé, Andrés Jorge Mbomio », assure le communiqué.

Le Gabon bientôt qualifié ?

Du côté du Burkina Faso, on ne se préoccupe guère de cette polémique. Les Etalons jouent tout simplement leur survie dans cette compétition et tout autre résultat qu’une victoire risque de les renvoyer à la maison prématurément. Défaits par le Gabon, les hommes de Paul Put devront montrer un tout autre visage pour rêver des quarts de finale.

Cette qualification paraît déjà quasi-promise aux Panthères en cas de résultat positif face au Congo dans l’autre rencontre du groupe à 20h (19h TU). En tête avec trois points, les coéquipiers de l’attaquant du Borussia Dortmund, Pierre-Eymerick Aubameyang, déjà buteur lors de la première journée, ont fait preuve de solidité samedi dernier, mais ils devront faire face à un Congo ragaillardi par une fin de match convaincante et un nul décroché dans les derniers instants sur les terres du pays hôte de cette compétition.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES