spot_imgspot_img

Le nouveau système de rémunération des fonctionnaires à l’étude

L’assemblée générale unifiée des trois forces syndicales des fonctionnaires du Gabon. © Gabonreview
L’assemblée générale unifiée des trois forces syndicales des fonctionnaires du Gabon. © Gabonreview
Après la fin des travaux de la commission ad hoc sur l’analyse des revendications des agents du secteur publics, lundi 19 janvier 2015 ont débuté à Libreville les travaux d’analyse du nouveau système de rémunération des agents de l’Etat qui se tiendront sur six mois.

Six mois ! c’est le temps que dureront les travaux relatifs au lancement de la refonte du système de rémunération des agents de l’Etat lancés lundi 19 janvier 2015 à Libreville en présence entre autres, du ministre de la Fonction publique, Jean Marie Ogandaga, du coordonnateur du projet, Guy Gervais Mbongo Otando, des secrétaires généraux de l’administration centrale, des responsables des centrales syndicales ainsi que des représentants des personnels des Forces de défense et de sécurité.

Ouvrant les assises, le ministre de la Fonction publique pour qui la dernière refonte du système de rémunération qui date de 1990 nécessite à ce jour plusieurs modifications ponctuelles, sectorielles et structurelles.

« Ces modifications ont profondément bouleversé la cohérence et l’équilibre du système de rémunération actuel. Autant dire que les efforts de la réforme de 1990 ont été galvaudés et le système de rémunération souffre à ce jour de nombreux dysfonctionnements tel que l’a relevé l’audit du système de rémunération actuel des agents de l’Etat réalisé du 22 octobre 2012 au 25 février 2013 » a indiqué Jean Marie Ogandaga.

Le projet coordonné par Guy Gervais Mbongo Otando consistera d’une part à concevoir le système en arrêtant la structure de rémunération et d’autre part de préparer les outils qui devront supporter le futur système puis de préciser l’évaluation financière ainsi que le coût attendu.

Si l’initiative est appréciée par les responsables des centrales syndicales, en revanche, la durée de ces travaux est contestée par ces derniers. Car, suite aux conclusions de la commission ad hoc sur les négociations avec le gouvernement, la nouvelle grille de rémunération en cours d’examen s’inscrit dans la continuité d’autant que le rapport des assises d’Angondjé doit rentrer en ligne de compte des présents travaux.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES