spot_imgspot_img

Libreville à la croisée des chemins dans la lutte contre le paludisme

PaludismeUn atelier de préparation d’un rapport technique sur un vaccin contre le paludisme a été ouvert mardi 20 janvier 2015 à Libreville par le ministre délégué à la Santé, Dr Youssouf Sidibe Nzenguet–A-Kassa en présence des partenaires nationaux et internationaux de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Première maladie parasitaire au monde avec environ 1600 décès par jour, la lutte contre le paludisme reste un combat perpétuel pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), dont les experts réunis depuis mardi 20 janvier 2015 à Libreville, procèdent avec leurs partenaires nationaux et internationaux à la préparation d’un rapport technique pour la mise sur le marché d’un candidat au titre de vaccin contre le paludisme au Gabon, baptisé RTS,S.

En ouvrant ces travaux de vingt quatre heures, le ministre délégué de la Santé, Youssouf Sidibe Nzenguet-A-Kassa, a exhorté les participants à se servir et à s’approprier les enseignements soumis à leur appréciation pour permettre aux responsables de prendre des décisions justes.

« Le paludisme a été identifié par les plus hautes autorités parmi les problèmes prioritaires dans la politique nationale de santé et dans le Plan stratégique Gabon Emergent. Afin d’inverser la tendance, la communauté mondiale de la recherche vaccinale contre le paludisme en collaboration avec l’OMS, le laboratoire britannique pharmaceutique Glaxo-Smith-Kline (Gsk) et l’ONG américaine Path malaria vaccine initiative (Mtv) subventionnée par la fondation Bill et Melinda Gates, se sont engagés à conduire les études de mise au point d’un vaccin anti-paludisme » a déclaré le ministre de la Santé à l’ouverture des travaux.

S’inscrivant dans la suite de l’atelier d’Accra au Ghana, les travaux de la capitale gabonaise avaient pour but d’apprécier les progrès réalisés par le groupe de travail technique du Gabon pour prendre des décisions nationales sur ce prototype de vaccin et pour faire le point sur le statut du processus de décisions de l’OMS sur les résultats des dernières études du RTS, S et le type d’appui que pourrait apporter Path malaria vaccine aux activités à venir du groupe de travail technique.

En outre, ces travaux ont également permis d’orienter les discussions sur plusieurs éléments indispensables à l’introduction sur le marché d’un vaccin antipaludique au Gabon.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES