spot_imgspot_img

Un séminaire gouvernemental pour la stabilité socioéconomique dans la tourmente pétrolière

Le président de la République a invité à «sortir de la culture pluriséculaire de la rente pour entrer dans une culture de production». © DCP-Gabon
Le président de la République a invité à «sortir de la culture pluriséculaire de la rente pour entrer dans une culture de production». © DCP-Gabon
Le gouvernement s’est retiré à la Pointe-Denis dans le cadre d’une réflexion globale consacrée à la recherche des solutions pour permettre au pays de «maintenir la croissance économique et sociale et garantir la stabilité macroéconomique et la viabilité des finances publiques».

Un séminaire gouvernemental, devant permettre une réflexion globale sur les solutions palliatives à la chute vertigineuse du cours du pétrole, s’est ouvert le 23 janvier dernier à Pointe Denis. A cette occasion, le président de la République a invité les populations à «sortir de la culture pluriséculaire de la rente pour entrer dans une culture de production», le défi ultime étant «de ne pas connaître la récession en 2015 et de n’annuler aucun projet prioritaire». «Le Gabon avance dans son processus de transformation et doit parvenir à se défaire encore un peu plus de la mère de toutes les rentes, le pétrole», a dit Ali Bongo, poursuivant : «En temps de crise, l’exigence de vérité est impérative».

Invité à démontrer sa capacité à réformer l’administration, à créer pour trouver des poches d’économie, à susciter l’éveil patriotique, à augmenter l’attractivité pour faciliter les investissements directs étrangers, le gouvernement entre ainsi dans «l’année de la vérité et des faits», celle de la «fin des citadelles gouvernementales». «Nous ne transigerons pas sur nos engagements sociaux», a lancé, à son endroit, le président de la République, exhortant les uns et les autres à se consulter d’avantage dans l’exercice de leurs fonctions afin de créer des synergies et d’éviter les dispersions et pertes de temps dans le réexamen des dossiers. «Le peuple nous regarde», a-t-il dit.

Pendant trois jours, le gouvernement devra asseoir le cadrage macroéconomique et financier afin de ne pas subir les affres de la baisse actuelle du prix du baril de pétrole. D’autant que, les recettes du budget dépendent à plus de 60% du pétrole. La situation actuelle est donc de nature à déstabiliser les fondements économiques et budgétaires du pays. L’objectif général de ce séminaire gouvernemental est donc de prévenir les impacts divers qui pourraient frapper l’économie nationale. Dès lors, pour cette nouvelle rencontre, le gouvernement devra examiner et redéfinir une feuille de route pouvant permettre de maintenir le taux de croissance autour de 5,5 %, sans pour autant sacrifier pas les équilibres sociaux.

Rappelons que ce séminaire gouvernemental a été précédé par des séances de travail technique entre hauts fonctionnaires.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES