spot_imgspot_img

Front social : « Dynamique Unitaire » sur la voie d’un nouveau mouvement de grève

la_dynamique_unitaire_syndicatsInitialement prévue dans l’enceinte de l’Ecole publique, Martine Oulabou, c’est finalement au rond-point de la démocratie que s’est tenue samedi 24 janvier, l’assemblée générale de l’Ex Mosaap-TGV, devenue « Dynamique Unitaire » et qui regroupe un nombre important de syndicats des agents de l’Etat.

Les syndicats de l’ex Mouvement syndical des agents de l’administration publique (Mosaap-TGV) devenu « Dynamique Unitaire » ont décidé de déposer un préavis de grève sur la table du gouvernement dès ce lundi 26 janvier, suite au non-respect des clauses établies lors des assises qui les ont réuni pendant un mois au stade d’Angondjé.

« Après le compte-rendu des pseudos négociations syndicats/gouvernement les organisations syndicales membres de la plate forme « Dynamique Unitaire » ont décidé à l’unanimité par vote de déposer un préavis de grève dès ce lundi 26 janvier 2015 pour non respect par le gouvernement des engagements du chef de l’Etat. Le nouveau système de rémunération promis par Ali Bongo Ondimba pour janvier est renvoyé aux calendes grecques », a indiqué Marcel Libama, délégué administratif de la Conasysed.

Ce préavis de grève émane des revendications de ces agents de l’Etat qui avaient décidé de donner un sursis de quelques semaines au gouvernement, au sortir des négociations avec ce dernier. La date du 25 janvier du mois en cours constituait alors la date butoir fixée au gouvernement pour répondre aux attentes des syndicalistes. Cependant, les nouvelles modalités de paiement recommandées par le chef de l’Etat, le 17 novembre dernier n’ont pas été respectées et les syndicalistes constatent que « le gouvernement rame à contre-courant des décisions du président de la République ».

Le 21 janvier dernier, le leader de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed), Simon Ndong Edzo fustigeait sur les antennes de la chaine privée TV+ la décision du ministre de la Fonction Publique de mettre sur pied un autre groupe qui réfléchit sur le nouveau système de rémunération.

« Nous sommes déçus et constatons que le ministre de la Fonction Publique va à l’encontre des recommandations faites par le chef du gouvernement et du chef de l’Etat. Il existait déjà une commission qui se chargeait de réfléchir sur le nouveau système de rémunération des fonctionnaires, nous sommes étonnés de constater que le ministre prend l’initiative de changer l’équipe déjà mise en place pour une toute nouvelle afin de traiter nos problèmes, alors que nous sommes mieux placés pour le faire », avait-il dénoncé sur TV+.

Une réaction du gouvernement est donc attendue dans les tous prochains jours afin d’éviter un énième mouvement de grève.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES