spot_imgspot_img

CAN 2015: Le Gabon ’’cale’’ au premier tour

Javier Balboa, l'attaquant de la Guinée Equatoriale, après son but face au Gabon, le 25 janvier 2015. © AFP/Carl de Souza
Javier Balboa, l’attaquant de la Guinée Equatoriale, après son but face au Gabon, le 25 janvier 2015. © AFP/Carl de Souza
Les résultats du Gabon en coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football ne sont pas élogieux, en cinq participations, les panthères ont atteint deux fois, les quarts de finale en 1996 et 2012. Les panthères n’ont pas réussi une fois encore à franchir le premier tour de la Can 2015 en Guinée Équatoriale. Ils se sont faits sortir au premier tour. Par RAGANIZO LASSENY

Pape Diouf dans l’émission talents d’Afrique de Canal+ affirmait que les panthères du Gabon ont été considérées comme des outsiders lorsqu’elles prenaient part à la CAN, mais au final, ils n’ont jamais réussi à porter cette veste, peut-être trop grande.

La CAN 2012 organisée à domicile vient confirmer cette assertion du consultant de Canal+, Journaliste sportif et ancien président de l’Olympique de Marseille. Cette fois la nouvelle génération n’a pas réussi à vaincre le signe indien, faisant des panthères des malheureux de ce premier tour, et ayant comme seul palmarès sur le plan continental, le niveau de quarts de finale.

Pierre Alain Mounguengui, le nouveau président de la fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) avait placé la barre haute, pour lui les panthères pouvaient jouer les premiers rôles dans cette compétition.

L’équipe des panthères regorgent non seulement de joueurs de talents mais aussi d’un nouveau staff technique compétent et bénéficie actuellement d’un environnement propice afin d’obtenir de bons résultats. La première place du groupe C obtenue par les poulains de Jorge Costa donnaient des envies non seulement aux joueurs mais aussi à tout un peuple, qui attendait un sacre continental.

Les coéquipiers de Bruno Ecuele Manga ont été décevants après une bonne entame de la compétition face aux Étalons du Burkina-Faso.

Les vieux démons ont réapparu après la deuxième rencontre, les partenaires d’Ovono Ebang ont levé les pieds, en enregistrant leur première défaite. l’épilogue de cette descente aux enfers s’est poursuivie contre le Zalang de la Guinée Equatoriale, une défaite de trop, qui a sonné le glas de l’élimination.

Une sixième participation à la CAN pas du tout convaincante pour les panthères, qui remet au goût du jour la capacité de notre onze national à se surpasser lors des grandes compétitions. L’équipe nationale du Gabon a pris part à la CAN, pour la première fois en 1994.

En 1996, elle signe sa deuxième participation et en 2000, la troisième. La quatrième en 2010 et la cinquième en 2012. Elle a discuté les quarts de finale à deux reprises, 1996 et 2012 et a toujours été sorti au premier tour lors des autres participations. Cette fois encore les panthères sont totalement passées à côté de la plaque.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES