spot_imgspot_img

Les directions provinciales des TP et de l’Agriculture du Woleu-Ntem paralysées par une grève

tp_woleu_ntemLes personnels des directions provinciales des ministères en charge des Travaux publics et de l’Agriculture et de l’élevage du Woleu-Ntem (nord) sont paralysées depuis une semaine par un mouvement de grève, a constaté mardi le correspondant local de l’AGP.

Cette situation qui impacte sensiblement le fonctionnement normal de ces deux administrations publiques a pour dénominateur commun la prime de rendement au point que les personnels grévistes menacent de durcir le mouvement avec des actions qui pourraient davantage paralyser leurs secteurs respectifs.

‘’Si nous ne percevons pas notre prime de rendement trimestrielle dans un délai raisonnable, nous durcirons le mouvement entamé depuis plusieurs jours en multipliant des actions d’envergure’’, a dit un cadre des TP visiblement vexé et qui a requis l’anonymat.

De source syndicale, les personnels en grève réclament entre autres, le paiement de trois trimestres d’arriérés de primes de rendement comptant pour l’année 2014, le matériel de travail et l’augmentation des salaires.

« (…) Nous sommes déjà à trois trimestres sans prime de rendement. Nous voulons aussi des engins pour travailler. Regardez, les travaux publics ou du moins la direction régionale nord-est qui a autorité sur les provinces du Woleu-Ntem et de l’Ogooué – Ivindo n’a pas un seul engin pour intervenir en cas de coupure d’une voie », a expliqué Grégoire MBA, responsable provincial des Syndicats des forces ouvrières des Travaux publics et des agents du secteur bâtiment et Travaux publics (SYFOT/SASBTP).

Lundi matin déjà la colère était perceptible sur les visages des grévistes qui ont érigé des barricades devant l’entrée de la subdivision TP d’Oyem pour exprimer leur ras-le-bol consécutif aux promesses non tenues par leurs tutelles respectives depuis cinq ans dans la satisfaction de leurs doléances.

« Il n’y aura pas de travail si le paiement de la prime de rendement et la livraison du matériel de travail à la direction régionale des Travaux publics ne sont pas effectifs », a martelé M.Grégoire MBA.

Les travailleurs regroupés au sein du Syndicat des travailleurs de l’Agriculture (Sytrag) et du Syndicat des professionnels de l’Agriculture (Synpa), dénoncent par ailleurs « l’apathie » affichée par leurs responsables qui, selon eux, ne prennent pas en compte leurs revendications depuis que ceux-ci sont entrés en possession de leur cahier de charges.

Selon les représentants syndicaux des deux directions provinciales des TP et du secteur agricole, la prime de rendement dont ils revendiquent le paiement intégral avait été instituée en 2010.

Elle était reversée sans exclusive à tous les agents opérant sur le terrain. Cette prime a été suspendue en 2014 sans que la tutelle en donne les raisons de sa suppression.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES