spot_imgspot_img

Ali Bongo prochainement dans l’Ogooué-Ivindo

Ali Bongo OndimbaLe président de la République séjournera les 22 et 23 mars prochain, dans la province de l’Ogooué-Ivindo où il procèdera au lancement du projet Graine (Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés) après un séjour à Windhoek (Namibie).

Le président de la République séjournera, les 22 et 23 mars prochain, dans la province de l’Ogooué-Ivindo où il procèdera au lancement du projet Graine (Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés) après un séjour à Windhoek (Namibie). L’information a été livrée le 18 mars 2015 par le porte-parole de la présidence de la République au cours de la traditionnelle conférence de presse hebdomadaire. «Le président de la République procèdera à la remise des premiers permis agricoles aux coopératives dont les dossiers ont été dûment examinés et agréés par la structure compétente. Par ailleurs, il procèdera à la visite de la route du nord-est et d’un certain nombre d’installations à caractère économique», a-t-il dit.

Au cours de cette rencontre avec la presse, Alain-Claude Billie-by-Nze a également annoncé que le président de la République se rendra à Windhoek, en Namibie à l’invitation de son homologue Hifikepunye Pohamba. Il y assistera à la cérémonie d’investiture du nouveau président élu de Namibie, Hage G. Geingob, le 21 mars prochain. «Cette investiture coïncidant avec la célébration du 25e anniversaire de l’indépendance de la Namibie, le Président de la République, toujours à l’invitation de son homologue, prendra également part aux festivités officielles organisées, le même jour, à cet effet», a expliqué le porte-parole de la présidence de la République qui note que l’intérêt de la présence d’Ali Bongo à ces cérémonies est diplomatique et économique. «Au plan diplomatique, le chef de l’Etat, par sa présence consolidera le lien d’amitié et fraternité qui existe entre les deux pays depuis la période où ce pays luttait pour son indépendance. Le chef de l’Etat évoquera avec son homologue les voies et moyens de renforcer la relation bilatérale Gabon/Namibie», a précisé Alain-Claude Billie-by-Nze. «Enfin, a-t-il déclaré, «à travers ce déplacement, le chef de l’Etat poursuit sa stratégie de dynamisation de la coopération sud/sud et d’une diversification tous azimuts de ses partenaires». Sur le plan économique, le président de la République entend saisir cette occasion pour «évoquer avec son homologue élu les modalités de hisser à un niveau plus élevé les relations politiques, économiques et commerciales entre le Gabon et la Namibie, au regard des potentialités et des opportunités qu’offrent les deux pays dans les secteurs du tourisme, des mines, du bois, du gaz et pétrole».

Se prononçant sur la crise qui secoue l’éducation nationale, le porte-parole de la présidence de la République a rappelé que le président de la République avait reçu, le 6 mars dernier, les organisations syndicales. «Au cours de cette rencontre, le président de la République, avait instruit le gouvernement de prendre des mesures urgentes une vue d’une sortie rapide de cette crise. Il s’agissait, entre autres, de la poursuite du paiement de la PIP, de l’intégration des enseignants du pré-primaire dont les dossiers étaient conformes, du renforcement des capacités de ceux pour qui c’était nécessaire et de l’adoption d’un nouveau système de rémunération», a-t-il souligné. «A ce jour, la plupart de ces mesures sont effectives et la présidence de la République marque son étonnement quant au refus de certains enseignants de reprendre le chemin de l’école. Le Président de la République appelle-t-il, encore une fois, les enseignants à plus de responsabilité et de patriotisme afin d’éviter une année blanche, lourde de conséquences, à nos enfants, porteurs de l’avenir de notre cher pays», a-t-il déclaré.

Pour Alain-Claude Billie-by-Nze le président de la République reste constant dans sa volonté d’améliorer les conditions de vie et de travail des agents publics. Cependant, a-t-il fait noter, «il condamne avec la dernière énergie, la prise en otage de nos enfants par une catégorie d’enseignants embarqués dans des conflits dont les véritables motivations se trouvent en dehors de leurs légitimes aspirations professionnelles et sociales».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES