spot_imgspot_img

Plus de 2000 cas de tuberculose recensés en 2014

tuberculose-1Le Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT) a diagnostiqué durant l’année 2014, 2120 cas de tuberculose sur 6468 personnes dépistées, soit un taux de détection de 73% pour 2% de décès, a annoncé mardi, le directeur du programme contre la tuberculose, Dr Mahoumbou.

« Il importe, d’éliminer rapidement les barrières d’accès à tous les diagnostics et médicaments contre la tuberculose, de traiter la tuberculose et ainsi que la tuberculose multi-résistante. Car, le dépistage précoce garanti la guérison et limite la contagion. La tuberculose on peut en guérir totalement après six mois de traitemen », a déclaré le Dr Mahoumbou, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale contre la tuberculose sous le thème : « Trouver, traiter et guérir chaque malade ».

Selon lui, citant des statistiques, actuellement 5883 cas de tuberculose sont déclarés au Gabon.

Avec un taux de succès thérapeutique de 59% contre 85% attendus, un taux de couverture nationale de 51% contre 100%, le Gabon reste en dessous des performances poursuivies dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

En revanche, le taux de détection de la maladie se situe à 73%. Un taux supérieur à celui recommandé qui est de 70%. Le taux de décès quant à lui est relativement faible, 2%, indique les statistiques du ministère gabonais de la Santé.

« La résistance de la maladie est due au fait que 35% des patients abandonnent le traitement avant le terme, mais également, 40% des malades dans les chefs lieux de province, n’ont pas accès aux services de prise en charge », a révélé Dr Mahoumbo, ajoutant que les effets socio sanitaires, consécutives aux ruptures de stocks des médicaments antituberculeux, que le Gabon a connu au cours de ces dernières années favorisant la propagation de la tuberculose multi-résistante, dont la prise en charge est très coûteuse.

Le gouvernement gabonais avec le soutien multiforme de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a élaboré des documents stratégiques et normatifs du Programme national de lutte contre la tuberculose, au renforcement des capacités des personnels impliqués dans la lutte, et à l’inscription des activités de lutte contre la tuberculose, dans le plan national de développement sanitaire et le plan stratégique national Gabon émergent 2012-2016.

La tuberculose est une maladie infectieuse contagieuse, causée par une bactérie : mycobactérium tuberculosis ou bacille de Koch, découverte en 1882 par le médecin Allemand Robert KOCH. Elle touche le plus souvent le poumon (75 % des cas) mais peut également atteindre les os, les reins, les ganglions, le cerveau, l’appareil génital.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES