spot_imgspot_img

Visite du roi Mohammed VI à Libreville : Quatre accords signés

roi_maroc_aboLe Gabon et le Maroc ont signés lundi quatre accords en matière de santé, d’artisanat et d’économie sociale et de formation professionnelle, au deuxième jour de la visite de travail et d’amitié de Mohammed VI à Libreville, qui a débuté par la présentation et le bilan de l’initiative nationale pour le développement humain (INDH) du Maroc et de la Stratégie d’investissement humain du Gabon (SIHG) du Gabon, a constaté un journaliste de l’AGP.

La signature desdits accords, a eu lieu à l’auditorium du palais Rénovation, en présence du roi du Maroc, Mohammed VI et du président gabonais Ali Bongo Ondimba.

Deux accords en matière de santé et de protection sociale ont été signés par le ministre marocain de l’Intérieur, Mohammed Hassad et le ministre gabonais de la santé, Jean Pierre Oyiba.

Le premier accord est une convention de coopération en matière de prise en charge des enfants autistes et trisomiques. Il consiste à mettre en place et assurer le fonctionnement de centres de prise en charge et d’insertion des enfants vivants avec l’autisme et la trisomie. Akanda (Estuaire, nord-ouest), Lambaréné (Moyen-Ogooué, centre), Port-Gentil (Ogooué-Maritime, ouest) et Makokou (Ogooué-Ivindo, nord-est) sont les quatre communes qui abriteront ces centres de prises en charge et d’insertion.

Le deuxième accord de coopération consiste en la mise en place des unités d’hémodialyse de proximité à l’intérieur du pays. Franceville (Haut-Ogooué, est), Mouila (Ngounié, sud), Port-Gentil (Ogooué-Maritime, ouest) et Oyem (Woleu- Ntem, nord) sont les villes pilote de cet accord. Il prévoit l’ouverture de deux centres, à Mouila et Port-Gentil, dans le deuxième semestre de 2015 et ceux de Franceville et Oyem au cours du 1er semestre de 2016.

Le troisième accord, signé par la ministre marocaine de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatima Merouan et le ministre gabonais de santé et de la prévoyance sociale, Jean Pierre Oyiba, est un mémorandum d’entente en matière d’artisanat et d’économie solidaire. Il institue une coopération dans l’assistance technique, pour la réalisation d’études et de projets de développement. Il s’agit notamment de l’l’organisation du secteur, la structuration du tissu corporatif et associatif, la promotion des activités génératrice de revenus, la maîtrise des techniques de production et de finition de produits artisanaux, la labellisation etc., ainsi que des échanges commerciaux des produits de cette économie.

Le quatrième accord, signé par le directeur général de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail du royaume du Maroc (OFPPT), Larbi Bencheick, le directeur de l’Agence marocaine de coopération internationale, Abderraim Kadmiri et le ministre gabonais du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, Simon Ntoutoume Emane, concerne l’appui de l’OFPPT en matière d’ingénierie (pour la formation initiale de 60 stagiaires gabonais) dès la rentrée 2015-2016 et l’accord de bourses d’études en ingénierie aux jeunes gabonais.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES