spot_imgspot_img

DYNAMIQUE UNITAIRE : Le retour à la grève

Assemblée générale de la «Dynamique unitaire», le 24 janvier 2015…
Assemblée générale de la «Dynamique unitaire», le 24 janvier 2015…
Les agents du secteur public membres de dynamique unitaire, un mouvement syndical gabonais, ont choisi de reprendre la grève suspendue en mai dernier. Cette décision qui planait déjà depuis plusieurs jours a été confirmée en assemblée générale samedi 27 juin, près du rond-point de la démocratie à Libreville.

Le doute sur la tenue réelle des examens de fin d’année scolaire s’amplifie davantage. Cette assemblée du mouvement des agents publics dont fait partie la CONASYSED, syndicat des enseignants, n’a rien eu de rassurant sur l’organisation du Bac et du BEPC. Les syndicalistes ont, durant cette réunion, fustigé les omissions des salaires et des primes de nombre d’entre-eux ; alors qu’ils étaient en suspension de grève depuis le 11 mai dernier : « même si on a commencé à payer la prime d’incitation à la fonction d’enseignant et la prime d’incitation à la performance, la situation des bons de caisse, les omissions de la PIFE et de la PIP ne favorisent pas les choses dans le secteur de l’éducation » a déclaré Louis Patrick Mombo de la convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation.

Les fonctionnaires gabonais disent n’avoir pas toujours pu trouver un consensus avec les autorités, malgré la présentation vendredi à la fonction publique, du nouveau système de rémunération : « nous ne sommes pas tombés d’accord sur les éléments concernant la durée de carrière, l’indemnité du service rendu, même s’ils ont expliqué que les augmentations varieront de 0 à 300 milles Fcfa et que ceux qui perdront leur revenu sont ceux qui auront eu des anomalies durant leur carrière, ceux qui auront touché des sommes indues », a expliqué Jean Rémy Yama, le modérateur de Dynamique unitaire.

Les syndicalistes ont aussi affirmé être restés sur leur faim au sujet des questions cruciales qui n’ont pas été abordées ; aussi ces derniers ont avoués n’avoir pas reçu de documents pour préparer ladite rencontre. Le modérateur a dit que son groupe a été surpris par le comportement de l’autre mouvance de Dynamique unitaire, celle dite pro-gouvernementale : « ils avaient travaillé avec le gouvernement pourtant ils ont été les premiers à quitter la salle… »

Le 11 mai dernier, Dynamique unitaire avait suspendu sa grève générale illimitée pour apaiser la situation ; malgré cette suspension, de nombreux agents publics ne purent percevoir leur salaire et leur prime du mois de mai. Pour les fonctionnaires gabonais, cette situation ne conduit pas vers le calme.

Georges-Maixent Ntoutoume

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES